Projets soutenus en 2025
Appel à projets recherche 2025 – Vagues 1 et 2
L’INSPÉ de l’académie de Versailles finance des projets partenariaux de recherche portés par des formateurs et formatrices et des laboratoires des établissements de CY Cergy Paris université, université Évry Val-d’Essonne, Université́ Paris Nanterre, université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines et de l’INSEI pour favoriser les recherches autour de l’éducation et la formation, en lien avec les territoires de l’académie.
La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professionnalités scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnel·les doivent composer.
Ces projets partenariaux participent à la dynamique scientifique des laboratoires de l’Académie qui s’intéressent aux questions scolaires, éducatives et de formation, et à la mobilisation de la recherche dans les formations de l’INSPÉ. Leur financement fait l’objet d’une double évaluation de la commission recherche et d’un vote d’attribution des financements par le COSP.
Projets soutenus en 2025
head
E(DI)2PE - Elèves en difficulté : discours et pratiques des enseignants
Responsable du projet : Pascal Champain
Laboratoire : Ecole, Mutation, Apprentissage (EMA)
Résumé du projet :
Il s’agit, dans cette recherche, de poursuivre et clôturer une étude collaborative amorcée en 2023, avec les enseignants spécialisés, qui doit permettre d’analyser les effets du coenseignement sur les discours des enseignants de classe dans ce qu’ils décrivent des « difficultés » des élèves signalés au RASED, et d’analyse conjointement les diverses pratiques de co-enseignement engagées pour en dégager les effets en termes de réponses aux besoins des élèves identifiés, sur les registres du lire/écrire et/ou des mathématiques.
IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme
Responsable du projet : : Rita Khanfour-Armalé
Laboratoire : Ecole Mutations Apprentissages
Résumé du projet :
Le projet IA et rétroactions pédagogiques sur plateforme (IA&RPP) vise à explorer la qualité et les effets des rétroactions pédagogiques et didactiques au cours du processus d’enseignement-apprentissage mené sur une plateforme d’éducation dotée d’une IA.
Bénéficiant de l’accès à une plateforme dans le cadre d’un partenariat entre CYU et une entreprise spécialisée, ce projet vise à documenter la qualité pédagogique et didactique des interactions de tutorat dans le cadre d’apprentissages de connaissances de différentes natures.
Les objectifs incluent l’identification d’éléments de qualité pour le tutorat en particulier l’adaptabilité linguistique de l’IA à différents publics, la compréhension des besoins pédagogiques et didactiques des apprenants, le soutien motivationnel. La plateforme support de la recherche, en cours de développement, minimise les coûts énergétiques et vise des objectifs d’équité d’accès en éducation et formation.
Intégration de la vidéo 360 en formation initiale des enseignants
Responsable du projet : Teddy Mayeko
Laboratoire : Ecole Mutations Apprentissages
Résumé du projet :
La vidéo est utilisée de longue date dans la formation des enseignants (Allen et Eve, 1968). Depuis le début des années 2010, d’autres supports sont de plus en plus utilisés comme la réalité virtuelle (Huang et al., 2023) ou encore la vidéo 360 (Roche et al., 2021).
Parmi ces technologies immersives, la vidéo 360 demeure probablement la technologie la plus accessible pour un déploiement en formation des futurs enseignants. Elle permet notamment aux usagers de pénétrer dans la classe sans y être réellement, ce qui constitue un atout majeur en formation (Roche et Rolland, 2020).
LéADNL-GeoLang
Responsable du projet : Pascale Manoïlov
Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones (CREA)
Résumé du projet :
Ce projet vise l’optimisation de l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL), ici la géographie, en anglais, dans le contexte des dispositifs EMILE dans l’académie. A partir d’une réflexion sur les besoins conceptuels et linguistiques de la géographie, nous expérimentons des démarches, assistée par l’intelligence artificielle, de production de ressources et de supports pour les enseignants et les élèves.
Il s’agit ici, à partir des possibilités offertes par l’IA, de proposer des réponses aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves et d’étudier l’impact des changements dans les pratiques de classe.
Les objectifs incluent l’identification d’éléments de qualité pour le tutorat en particulier l’adaptabilité linguistique de l’IA à différents publics, la compréhension des besoins pédagogiques et didactiques des apprenants, le soutien motivationnel.
La plateforme support de la recherche, en cours de développement, minimise les coûts énergétiques et vise des objectifs d’équité d’accès en éducation et formation.
Projet Tralalet : une application sur tablette tactile pour apprendre les lettres
Responsable du projet : Hélène Labat
Laboratoire : Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)
Résumé du projet :
L’objectif est d’étudier l’effet d’une exploration sensori-motrice des formes des lettres sur tablette tactile sur la lecture auprès de dyslexiques et de pré-lecteurs de 5-6 ans.
Un dispositif pré-test/entraînement/posttest est utilisé. L’originalité du projet est d’analyser les effets obtenus en fonction des comportements
observés pendant l’apprentissage sur la tablette (approches quantitative et qualitative).
La révolution de l’IA = une révolution pour l’EI (éducation inclusive) ? [RIA-REI]
Responsable du projet : Carine Royer
Laboratoire : Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)
Résumé du projet :
Notre projet a pour objectif d’étudier les capacités de l’IA comme moyen d’action et d’autoformation pour les enseignants spécialisés dans le domaine de l’Education Inclusive.
Ce projet comprend les objectifs suivants : déterminer les potentialités pédagogiques d’un outil pour concevoir et réaliser un enseignement; expérimenter ses potentialités et les usages réels en classe ; les formaliser enfin en outil de formation.
Accompagnement Adapté Immersif 3D (2AI3D-EAPV) : une étude exploratoire dans un ESAT (2)
Responsable du projet : Line Numa-Bocage
Laboratoire : Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation,
Universalité, Relations, Savoirs (BONHEURS)
Résumé du projet :
Le SAS IN OM a fourni 42h de données enregistrées et participe (approche collaborative) à l’analyse des données en termes de didactique professionnelle.
La recherche fournira un guide d’accompagnement adapté à la formation à l’entretien d’embauche en ESAT lors de la journée d’études en janvier 2025.
SEPRO : SEns et PROfession chez les CPE
Responsable du projet : Javier Nunez
Laboratoire : BONHEURS – Bien-être Organisation Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs
Résumé du projet :
Ce projet propose de combler un vide dans la connaissance : le sens de l’école et de la profession chez les CPE stagiaires à l’aune des expériences vécues en milieu scolaire.
Pour ce faire, on propose une recherche empirique basée sur l’explicitation de la pensée autour du sens bâti, ainsi que sur les expériences qui ont contribué à la construction du sens de l’école et de la profession.
ComprACorps : La compréhension par le corps
Responsable du projet : Olivia Lewi
Laboratoire : Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES)
Résumé du projet :
Cette étude se propose d’observer et analyser les effets produits des dispositifs susceptibles de faire disparaître les désavantages des enfants étiquetés à Besoins Educatifs Particuliers ou handicapés.
Il s’agit, dans le cadre d’une recherche collaborative enseignants chercheurs – enseignants spécialisés, et dans le domaine de la lecture-compréhension, de mettre en corps (danse et tableaux) des textes narratifs et/ou littéraires, afin de stimuler la proprioception tout au long de la lecture.
Cette recherche vise à développer collectivement la réflexion et ses conversions pédagogiques dans l’accès aux différentes strates de sens d’un texte narratif et/ou littéraire.
Apprendre par corps les durées
Responsable du projet : Sandra Nogry
Laboratoire : Ecole, Mutation, Apprentissage (EMA)
Résumé du projet :
Le projet étudie les processus d’apprentissage en jeu dans un dispositif d’enseignement des STEM fondé sur l’engagement corporel collectif des apprenants. Il porte plus exactement sur l’usage de ce dispositif pour soutenir la compréhension des grandeurs « durée » à l’école primaire.
Il s’agit d’investiguer comment l’articulation entre l’espace vécu, perçu et représenté favorise l’apprentissage, et de caractériser les formes d’étayage nécessaires pour soutenir la compréhension de ces grandeurs dans différents contextes de scolarisation.
Cette recherche vise à développer collectivement la réflexion et ses conversions pédagogiques dans l’accès aux différentes strates de sens d’un texte narratif et/ou littéraire.