Biotechnologies Santé – Environnement – BSE

Professeur de Biotechnologies – Santé – Environnement

Présentation

Ce parcours a pour finalité la formation des professeurs de Biotechnologies, option santé et environnement de la voie technologique et professionnelle. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec l’actuel cahier des charges de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et répond également aux attendus des concours d’enseignement : CAPET section Biotechnologies, option santé-environnement ; CAPLP section Biotechnologies, option santé et environnement.

Modalités de la formation : À distance (modalité synchrone et asynchrone avec obligation de présence lors des réunions synchrones), avec des journées de regroupements en présentiel (présentiel pour les étudiants résidant en Île de France et en visioconférence pour les autres) – M1 : 2 journées – M2 : 3 journées.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université – A distance (site d’Antony pour les regroupements)

Contacts – responsables de formation

Nathalie Fritsch

Latifa Rebah

Admission – prérequis

Pour le Master 1

La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES.

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES.

head
Attendus

Bonne connaissance requise de l’ensemble des disciplines suivies dans l’une des licences ou cursus conseillés.
Niveau de compétences de fin de cursus à bac+3.
Niveau de compétences de fin de cursus à bac+2 enrichi de 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la biochimie, biologie, environnement
Motivation pour le métier d’enseignant, connaissance de la formation et cohérence du projet professionnel.
Une expérience dans la transmission de savoirs et de compétences sera favorisée.

Admission en M1

Licences recommandées : Biochimie, biologie, SVT, Sciences de l’environnement.

Bac+2 des domaines de la biochimie, la biologie, SVT, sciences de l’environnement ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAPP obligatoire (et validée par la commission pédagogique).

Admission en M2

M1 MEEF du parcours
Bac+5 des domaines de la biochimie, la biologie, SVT, sciences de l’environnement.
Bac+4 des domaines de la biochimie, la biologie, l’environnement ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours.
Bac+3 des domaines de la biochimie, la biologie, SVT, sciences de l’environnement ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAPP obligatoire (et validée par la commission pédagogique).

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF ou en DU prépaconcours

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Les deux années du master s’organisent autour de 10 unités d’enseignement (UE) réparties sur les deux années du master.

En M1 et en M2, les cinq unités suivantes sont dispensées et validées selon une progressivité.

Fiche des modalités des contrôles de connaissances particulières (à venir)

Alumni

• Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI
  • Résultats des enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des diplômés 2018 de CYU  >>> ICI