Publications des chercheurs

La recherche à l'INSPÉ de l'académie de Versailles

Publications

Les enseignants du primaire face aux TICE - Pratiques, ressources, formations et représentations

Les enseignants du primaire face aux TICE – Pratiques, ressources, formations et représent...

L'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon ...
Peut-on inclure sans exclure ?

Peut-on inclure sans exclure ?

Où en est-on de l’école inclusive ? ...
La littérature contemporaine à l'école

La littérature contemporaine à l’école

Ecole et littérature contemporaine, une question didactique ...
Organiser le travail de la classe - dossier n° 591

Organiser le travail de la classe – dossier n° 591

Les auteurs font état d’une réflexion et d’exemples se rapportant à une forme d’engagement possible des élèves dans ...
"Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation"

« Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation »

Une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs ...
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendre

Pratiques artistiques partagées à l’école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendr...

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques ...
Publications, interview et note de lecture - Décembre / Janvier

Publications, interview et note de lecture – Décembre / Janvier

Consulter les revues de Recherche en sciences de l'éducation ...
Les représentations sociales du repas gastronomique

Les représentations sociales du repas gastronomique

La découverte d’un pays passe par celle de sa gastronomie ...
« Tu la gères ta classe ? » - dossier n°589

« Tu la gères ta classe ? » – dossier n°589

Numéro des Cahiers pédagogiques (n° 589) consacré à la gestion de classe ...
Comodalité et plurilinguismes scolaires : représentations, pratiques et transformations dans les écoles françaises aux États-Unis et au Canada

Comodalité et plurilinguismes scolaires : représentations, pratiques et transformations da...

Ce numéro 22 rassemble cinq contributions articulées autour d’une recherche collaborative Français Plus (pour Français et PLURIlinguismeS) (2020-2022) ...