Publications

Carnets de Laboratoire
La collection Carnets de Laboratoire des Éditions De Bonne Heure publie les résultats de la recherche-se-faisant ...
Lire la suite…
Lire la suite…

Faut-il douter pour apprendre ?
De nombreux enseignants organisent l'apprentissage des élèves par le biais de séances de travail en groupe ...
Lire la suite…
Lire la suite…

Savoir Chercher – Pour une éducation à l’évaluation de l’information
Ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information ...
Lire la suite…
Lire la suite…

L’implicite et ses lectures
Apprendre aux élèves à lire, comprendre et interpréter les textes est une question centrale pour l’école primaire française ...
Lire la suite…
Lire la suite…

Reprendre, réécrire et réviser ses textes – L’élève apprenti-auteur
Cet ouvrage regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l'écriture comme un laboratoire réflexif ...
Lire la suite…
Lire la suite…

La grammaire à l’école élémentaire française : un enseignement sous tension…
La question de l’enseignement de la langue à l’école reste sensible en France ...
Lire la suite…
Lire la suite…

L’œuvre de Lucien Tesnière – Lectures contemporaines
Loin de se limiter à la syntaxe, l’héritage des principes fondateurs de L. Tesnière concerne l’ensemble des sciences ...
Lire la suite…
Lire la suite…

L’écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles.
Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires ...
Lire la suite…
Lire la suite…

Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle
Dès 2005, l’OCDE prévoyait que des pays, dont la France, seraient en déficit d’enseignants dans les décennies à ...
Lire la suite…
Lire la suite…

Les discours grammaticaux sur le verbe par des élèves de CE2 et de CM2
Cette contribution s’interroge sur le rapport entre des savoirs grammaticaux prescrits ...
Lire la suite…
Lire la suite…