Les Cahiers Pédagogiques publient ce numéro 592, coordonné par Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus et Cathy Marret

avec, entre autres, une contribution de :

• Pascal CHAMPAIN – Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et de la formation – INSPÉ de l’académie de Versailles – CY Cergy Paris Université – Laboratoire EMA
  • Virginie DUFOURNET COESTIER – Enseignante chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation – INSPÉ de l’académie de Versailles – CY Cergy Paris Université – Laboratoire EMA

» Un flou conceptuel et terminologique à l’oeuvre «

« Il faudra alors sans doute dépasser l’idée que l’école s’érige dans une tension entre interne (à la classe) et externe, entre internalisation et externalisation, entre classe et dispositif, entre cours et soutien. La notion de parcours pour tous peut nous aider à penser cet après, où l’école ne sera pas qu’une structure avec des dedans et des dehors, des inclus et des exclus, mais sera celle qui accompagne les besoins d’apprentissage de tous. Elle devra s’ouvrir et ne pas se limiter à ses murs. Elle devra s’appuyer sur des modes de coopération multiples entre partenaires de l’éducation. (…) Il ne sera alors pas déraisonnable de penser l’après de l’après, où on ne parlera plus que d’école, débarrassée de toutes ses déclinaisons, quand la diversité aura pris ses droits. »