Professeur des lycées et collèges en Anglais

Présentation

La formation permet aux étudiants de se préparer au concours et se former au métier de professeur d’Anglais (CAPES/CAFEP). À la fois académique et professionnelle, la formation est composée de cours et de stages en établissements.

Lieux de formation

Head
CY Cergy paris Université - site des Chênes

Voir le site web de CY Cergy Paris Université

33 boulevard du Port 95011 Cergy Pontoise Cedex
Tél: 01 34 35 37 40

Contact – Responsable de formation

François Ropert

Université Paris Nanterre - UPN

Voir le site web de l’université Paris-Nanterre

200 avenue de la République – 92001 Nanterre

Contacts – Responsables de parcours

M1 – Pascale Manoilov

M2 – Leroux Agnès

Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Saclay

Voir le site web de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines-Paris-Saclay – Site de Guyancourt

Bâtiment Vauban – 47 boulevard Vauban – 78280 Guyancourt

Contacts – Responsables de formation

M1 : Armel Dubois Nayt
M2 : CHINETTI Éléonore

Admission – prérequis

head
Attendus
niveau B2+-C1 en anglais.
maîtrise de l’anglais académique.
Certificat B2+-C1 demandé pour les personnes n’ayant pas validé une licence d’anglais.
Niveau C1 en français pour les non-francophones + français académique maîtrisé pour tous les candidats.
Montrer un intérêt pour l’enseignement et surtout pour la didactique des langues et cultures. présenter un projet cohérent.
Capacité à travailler en équipe + grande autonomie de travail.
Séjour long dans un pays anglophone recommandé, qualification pour accompagner des adolescents valorisée. Curiosité pour la culture des langues étrangères, littérature comprise.
Admission en M1

L’admission en M1 est conditionnée à l’obtention d’une licence, de préférence LLCER anglais. Pour une licence d’une autre discipline, une attestation de niveau B2-C1 peut être exigée. Cette attestation peut être établie en milieu universitaire dans la plupart des centres de langue.

Admission en M2
L’admission en M2 est conditionnée à la validation d’une année de M1 MEEF parcours anglais, de l’université d’inscription ou d’une autre université.
Parcours DU

Le parcours DU, totalement mutualisé avec le M2, est également possible afin de préparer le concours du CAPES/CAFEP, pour les personnes qui auraient déjà validé un M2.

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF ou en DU prépaconcours

1ère session : du mardi 30 avril au vendredi 12 juillet 2024
2è session : du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

La formation permet d’acquérir les savoirs disciplinaires et didactiques du métier de professeur d’Anglais ainsi qu’une connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
Elle s’accompagne de stages dans les établissements (4 semaines bloquées en master 1, 16 semaines en stage filé, ou plus, en master 2). Les enseignements portent notamment sur :

• la connaissance du métier ;
  • la connaissance du monde anglophone ;
  • la didactique de l’anglais ;
  • le numérique pour l’enseignement ;
  • l’initiation à la recherche…

Fiche des modalités des contrôles de connaissances particulières (à venir)

Alumni

• Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI