Allemand

Master MEEF 2  – Professeur des lycées et collèges en Allemand

La formation permet aux étudiants de se préparer au concours et se former au métier de professeur d’Allemand (CAPES/CAFEP). À la fois académique et professionnelle, la formation est composée de cours et de stages en établissements.

Lieu de formation

Head
Université Paris Nanterre - UPN

Site web de l’université Paris Nanterre

200 avenue de la République – 92001 Nanterre

Contact – Responsable de parcours

Dorothée CAILLEUX

Admission – prérequis

head
Attendus

Bonne connaissance requise de l’ensemble des disciplines suivies dans l’une des licences conseillées (voir ci-dessous).
De solide connaissances en allemand et en français requises
Grande autonomie de travail
Capacité à travailler en groupe
Curiosité pour les cultures étrangères, litérature comprise.

Admission en M1
L’admission en M1 est conditionnée à l’obtention d’une licence, de préférence LLCER allemand. Pour une licence d’une autre discipline, une attestation de niveau B2-C1 peut être exigée. Cette attestation peut être établie en milieu universitaire dans la plupart des centres de langue.
Admission en M2

L’admission en M2 est conditionnée à la validation d’une année de M1 MEEF parcours allemand, de l’université d’inscription ou d’une autre université.

Parcours DU

Le parcours DU, totalement mutualisé avec le M2, est également possible afin de préparer le concours du CAPES-CAFEP, pour les gens qui auraient déjà validé un M2.

Candidater

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF ou en DU prépaconcours

du au  2024

Programme

La formation permet d’acquérir les savoirs disciplinaires et didactiques du métier de professeur d’Allemand ainsi qu’une connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
Elle s’accompagne de stages dans les établissements (4 semaines bloquées en master 1, 16 semaines en stage filé, ou plus, en master 2). Les enseignements portent notamment sur :

• la connaissance du métier ;
  • la connaissance du monde germanophone ;
  • la didactique de l’allemand ;
  • le numérique pour l’enseignement ;
  • l’initiation à la recherche…

Fiche des modalités des contrôles de connaissances particulières (à venir)

Alumni

• Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI