6 novembre 2023 – 9 février 2024

Un photographe engagé d’envergure internationale

Alexander Chekmenev est né en 1969 dans la région du Donbass. Actuellement il collabore avec le New York Times et TIME Magazine. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Rijksmuseum à Amsterdam, au Ludwig Museum and Märkisches Museum Witten en Allemagne et au Centre Georges Pompidou à Paris.

En 2014, il reçoit le Grand Prix Photographer of the Year of Ukraine. Son exposition personnelle est présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2022.

Alexander Chekmenev : « Photographier, c’est ma manière de me battre »

Malgré la guerre, j’essaie de rester humain et d’aimer l’humanité comme avant. En fait, je ne pense pas que la guerre m’ait changé dans la mesure où je travaillais déjà avec des sans-abri depuis 2017. Sans m’en rendre compte, j’étais déjà devenu une sorte de travailleur social bénévole. Je pense que tout est lié à la capacité que l’on a ou non à ressentir de l’empathie et de la compassion. Bien sûr, si vous n’en éprouvez pas, vous pouvez photographier froidement et garder une distance, peut-être même que les photos obtenues ne seront pas si différentes des miennes. Seulement, ce seront peut-être d’autres personnes, et leurs histoires ne seront pas vraiment racontées. »

« Ces photographies seraient dans des musées parce qu’elles documenteraient la fin du siècle, du millénaire, les années 90, dont on parlait déjà à l’époque comme d’un moment historique en soi, un moment où le monde criminel avait pris le pouvoir et s’élevait au-dessus des lois. »

Propos recueillis et traduits par Clarisse Brossard, Desk Russie – 17 juin 2022

Exploitations pédagogiques

Expliquer la guerre aux élèves

Partant de la présence d’enfants réfugiés ukrainiens dans les classes d’école françaises, il est possible d’aborder, dans le contexte scolaire, les causes et la géographie de la guerre, ainsi que ses conséquences désastreuses sur les vies humaines, en envisageant différentes approches pédagogiques possibles en lien avec l’âge des élèves.

Quel est la volonté du photographe ici ? Quels procédés a-t-il mis en œuvre ?

Devant la richesse expressive de ces photographies, on peut envisager d’exploiter le processus de la photographie, le rôle de la lumière dans ces œuvres, l’importance de garder un témoignage des faits historiques et les liens possibles en histoire de l’art.
Des ateliers d’écriture peuvent être aussi intéressants en lien avec les textes produits par Alexander Chekmenev.

Exemples de ressources pédagogiques

Médiations proposées

6 au 22 novembre 2023Gennevilliers13-17 novembre avec Alexander Chekmenev et Alexandra Kaourova,
médiatrice culturelle de la HEP. Médiations possibles
Le 16 novembre 2023 à à12H30
14H à 15H30
GennevilliersVernissage – Table ronde
24 novembre au 8 décembreCergyMédiations possibles
11 décembre 2023 au 8 janvier 2024AntonyVisios et ressources possibles
8 au 12 janvier 2024EADMédiations à distance
16 janvier au 9 février 2024Saint-Germain en Laye Médiations possibles

Les visites peuvent se faire librement.
Néanmoins, une étudiante en médiation culturelle se déplacera en itinérance avec l’exposition.
Elle proposera des séances d’accompagnement de 30min autour de l’exposition gratuitement et sur réservation pour des groupes scolaires à partir du cycle 3 et pour tous les groupes de l’ INSPÉ.

Pour réserver votre médiation : eac-inspe@cyu.fr

Pour télécharger le dossier pédagogique >>> ICI