Professeur des écoles – Enseigner en France et à l’étranger

Master MEEF mention 1er degré – Parcours EEFE

Présentation

Le parcours EEFE – enseigner en France et à l’étranger, offre aux étudiants la possibilité de suivre une formation en master MEEF 1er degré incluant une dimension d’ouverture à l’international et à l’interculturalité par le biais des stages, de la préparation et de la certification CAPEFE (certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger).

Attention : Ce parcours n’est pas compatible avec le statut d’AED en pré-professionnalisation

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université  – site Hirsch

1 avenue Bernard Hirsch – CS 70308 / 95027 Cergy Cedex

Tél: 01 34 35 37 40

Contact – responsable de formation

Fanny Marchiano

Attendus – prérequis

head
Attendus

Obtention d’une licence.
Bonne connaissance de l’ensemble des disciplines suivies dans l’une des licences conseillées (voir ci-dessous).
Compétences en français et en mathématiques.
Socle minimum de connaissances générales.
Une réelle motivation et un projet professionnel clair et bien argumenté.
Bon niveau de maîtrise de l’anglais (B2)

Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire

. Licences en lien avec l’éducation, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement :

– Parcours : Enseignement, éducation et formation
– Parcours : Sciences et médiation scientifique
– Parcours : Préparatoire au professorat des écoles – PPPE

. 3e année de Licence spécifique pour intégrer le master MEEF Professeur des écoles

– Licences avec parcours pluridisciplinaire

Admission sur dossier

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

La formation MEEF 1er degré EEFE s’inscrit complètement dans la maquette MEEF 1er degré existante, avec un nombre total d’heures de formation identique.

La dimension d’ouverture à l’international est fléchée dans certains EC .

Elle inclut :

• La préparation et la certification CAPEFE en M1,
  • Un module Europe en M1 et en M2 (tel que préconisé dans le rapport Cicurel https://www.education.gouv.fr/media/93896/download),
  • Une mobilité d’études courte à l’international en M2 (type ‘International week’),
  • Une mobilité de stage en M1, de 2 ou 3 semaines, dans une classe de l’enseignement du 1er degré dans un pays européen (en lien avec le module Europe).
  • Des stages dans des classes à dimension plurilingue dans l’académie de Versailles (type classes Emile ou UPE2A),
  • Une formation à l’utilisation de la plateforme e-twinning,
  • Une approche de la recherche en didactique dans un contexte interculturel et/ou plurilingue,
  • Un renforcement de la pratique de l’anglais en interaction.

Alumni

• Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI
  • Résultats des enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des diplômés 2018 de CYU  >>> ICI