Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Licences Sciences de l’éducation et de la formation

Présentation

Licence en « Sciences de l’éducation et de la formation » destinée aux étudiant.e.s qui envisagent de devenir professeur des écoles pour enseigner à l’école primaire. Il vise la maitrise des connaissances fondamentales dans les disciplines enseignées à l’école pour permettre aux étudiant.e.s de s’engager dans le master formant au métier de l’enseignement du premier degré

Lieux de formation

Cergy Paris Université (CY) – site d’Antony

26 avenue Léon Jouhaux – 92160 Antony

Lycée Descartes

1 avenue Lavoisier – 92160 Antony

Admission – prérequis

head
Admissions

. Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d’un DAEU.

. Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat. . Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen.

. Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s’ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l’objet d’une validation de leur diplôme par l’université.

Fermer

Candidater

CY – site d’Antony

Licence 1

  • Dates
  • Dates

    Programme

    Les enseignements sont organisés sur 3 ans (6 semestres).

    – L1 et L2 : 28 semaines de cours par an + 3 semaines de stage en école : 31 semaines.
    – L3 : 27 semaines de cours + 4 semaines de mobilité à l’étranger : 31 semaines.