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Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles

Qu’est-ce que c’est ?

L’INSPÉ de l’académie de Versailles accueille les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et participe à la formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation.

L’INSPÉ de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université est un projet partenarial qui rassemble :

  • CY Cergy Paris Université,
  • Université Paris Nanterre – UPN
  • Université Évry-Val-d’Essonne – UEVE
  • Université Paris Saclay – site d’Orsay
  • Université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines – UVSQ
  • INS HEA
  • Rectorat de l’académie de Versailles.

Ses objectifs

Préparer au métier

La formation au métier d’enseignant commence dès la licence avec le choix d’une licence adaptée en relation avec la discipline que vous souhaitez enseigner ou qui traite des questions d’enseignement et d’éducation pour l’encadrement éducatif. Pour le professorat des écoles, mieux vaut privilégier une licence dans des domaines enseignés en école primaire.

L’INSPÉ vous permet de vous préparer au mieux aux métiers d’enseignants avec des stages d’observation et pratique accompagnée, des stages en responsabilité. Des professionnels de terrain (enseignants ayant en charge une classe) et des formateurs universitaires assurent votre professionnalisation progressive.

Accompagner les futurs enseignants

Durant cette période les enseignants de l’INSPÉ vous accompagnent pour vous permettre d’acquérir :

  • Les compétences disciplinaires et didactiques
  • Une formation à la recherche, nécessaire pour faciliter l’approche de votre métier
  • Les connaissances approfondies du système éducatif
  • Les valeurs de la République
  • Les droits et les devoirs des fonctionnaires
  • Vous bénéficiez également d’un double tutorat académique et universitaire.

Préparer au concours

La formation dispensée comporte des savoirs théoriques et pratiques et des périodes de stages.
Toutes les formations MEEF intègrent des enseignements spécifiques à la préparation des épreuves écrites et orales des concours.
Vous serez prêt pour passer le concours :

  • CRPE : professeur des écoles
  • CAPES : professeur en collège ou lycée
  • CAPEPS : professeur d’EPS
  • CAPET : professeur en lycée technologique
  • CAPLP : professeur en lycée professionnel
  • Conseiller principal d’éducation

Les services de l’INSPÉ

La direction

La direction de l’INSPÉ organise et pilote la formation initiale et continue de tous les enseignants mise en œuvre dans les 5 universités répartis sur l’ensemble de l’académie de Versailles. Elle valide des tableaux de bord et des procédures relatives à l’organisation des services.

Le service de la scolarité

Le service de la scolarité de pilotage de l’INSPÉ gère, pour des parcours définis en formation initiale ou continue, les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour les professeurs des écoles (MEEF 1), des collèges et lycées (MEEF 2) notamment pour les parcours en techno pro, les conseillers d’éducation pédagogique (MEEF 3) et les formations de formateurs (MEEF 4).

Le service des relations internationales

Le service RI de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a développé au cours du temps et de ses évolutions institutionnelles (Ecole Normale, IUFM, Institut d’Education, ESPE puis INSPÉ) une offre de mobilités internationales adaptées aux spécificités et contraintes de la formation des enseignants (MEEF 1,2,3) et des professionnels de la formation (MEEF 4).

> Aller à l’espace des relations internationales

Le service de l’éducation artistique et culturelle

Le service EAC, interface entre ces partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.

> Aller à l’espace du service de l’éducation artistique et culturelle

Le service financier

Le service financier a pour missions d’organiser toute l’activité financière de l’INSPÉ et de saisir les opérations permettant de répondre aux besoins des personnels enseignants et administratifs, en particulier : préparation du budget, participation au dialogue budgétaire, coordination de l’activité financière des 5 sites de CY Paris Université, en tant qu’université intégratrice, gestion financière en tant qu’ordonnateur secondaire (dépenses, recettes, missions), suivi de l’exécution budgétaire pour un meilleur pilotage

 

Le service des partenariats et de la formation professionnelle continue

Le service des partenariats et de la formation professionnelle continue participe, d’une part, à l’organisation des dispositifs de formation continue des enseignants et des formateurs, à partir de l’analyse des besoins des publics et des partenaires, en particulier avec l’académie de Versailles. D’autre part, le service gère l’ensemble des conventions de partenariat de l’INSPÉ.

Le service de la démarche Qualité

Notre politique qualité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du service rendu à l’usager. L’INSPÉ s’est engagée aux côtés de CY Paris Université dans le projet Qualiopi pour la certification de la formation continue. A ce titre, le service produit notamment des enquêtes à destination des usagers de l’INSPÉ

La démarche qualité est là pour toujours mieux vous satisfaire.

>> Aller à l’espace « Démarche de qualité »

 

Le service communication
Le service communication assure la diffusion des informations internes à l’institut et des actualités externes à destination des usagers. Il est garant de la charte graphique. Il valorise l’actualité des formateurs et les travaux de recherche. Il anime le site internet, les réseaux sociaux et les relations médias en général en utilisant tous les outils graphiques ( reportages photos et vidéos, infographies, etc.). Il organise certains événements internes et externes.
Le service des ressources humaines

En liaison étroite avec la direction des ressources humaines de l’université de Cergy Paris université, le service des ressources humaines de l’INSPÉ est un service de proximité en charge essentiellement de la gestion individuelle et collective des personnels de l’établissement, du recrutement des enseignants et des contractuels BIATSS et de la gestion administrative du personnel.

Les instances de l’INSPÉ

Instances de pilotage
  • Le conseil d’institut (CI) est présidé par Bernard Dizambourg.
  • Le comité de pilotage stratégique (CPS) réunit la rectrice, les présidents d’université, le directeur de l’INSPÉ, les présidents du CI et du COSP.
Instances de réflexion

Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) est une instance avec une mission prospective sur la formation et la recherche. Marc Demeuse en assure la présidence. Une commission recherche lui est directement rattachée afin de permettre un travail en profondeur sur des sujets validés en COSP.

Instances opérationnelles
La direction de l’INSPÉ se réunit dans le cadre de bureaux afin d’assurer la gestion de l’institut. Les bureaux réunissent le directeur de l’INSPÉ, la responsable administrative de composante et les directeurs adjoints. Les bureaux sont régulièrement élargis aux responsables de mention, responsables de pôles universitaires et au rectorat.
Autres instances
  • Le comité de liaison entre le rectorat et l’INSPÉ traite des questions relatives aux rapports entre l’INSPÉ et le rectorat : organisation de l’alternance, ressources humaines… Il est présidé par le secrétaire général du rectorat. Côté INSPÉ, outre le directeur et la responsable administrative de composante, des directeurs adjoints et des responsables de mention y sont conviés.
  • Les conseils de perfectionnement (CPER) existent pour chaque mention MEEF. Ils assurent le travail sur les maquettes de formation et les syllabus. Présidés par le responsable de la mention MEEF concernée, ils réunissent les équipes pédagogiques et des représentants du rectorat.
  • Le comité de suivi des stages et du tutorat (CSST) est chargé de travailler sur le cadrage des stages. Le CSST est co-présidé par un directeur adjoint de l’INSPÉ et un représentant du rectorat. C’est une instance souple dans sa composition réunissant, en fonction des questions et des mentions MEEF abordées, différents représentants de l’INSPÉ et du rectorat.

Les sites de formation

Les formations de masters MEEF sont dispensées sur 9 sites universitaires.
Ils sont répartis sur l’ensemble de l’académie :

Antony, Gennevilliers, Nanterre et Suresnes (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91),
Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Les partenaires