Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Habiletés mathématiques des enfants avec un Trouble Développemental du Langage

23 avril de 16h30 à 18h00

L’équipe Apprentissage – Développement – Cognition a le plaisir de vous convier ce mercredi 24 avril de 16h 30 à 18h pour son séminaire de recherche mensuel, qui se tiendra en présentiel à Gennevilliers et distanciel via Teams

Invitée : Anne Lafay – Maîtresse de Conférences – Université Savoie Mont Blanc – Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition 

La résolution de problèmes mathématiques à énoncé verbal est un défi pour les enfants au développement typique (DT) qui est d’autant plus important pour les enfants avec un trouble développemental du langage oral (TDL). L’objectif de la présente recherche est d’investiguer les défis des enfants TDL ainsi que les aides les plus bénéfiques pour soutenir la résolution de problèmes des enfants TDL. De plus, cette étude a étudié les performances et les effets de ces aides entre  les problèmes de différentes structures (transformation et comparaison). Nous avons recruté 45 enfants scolarisés en 3ème primaire (CE2), dont 28 enfants DT et 17 ayant un TDL. Chaque enfant a résolu jusqu’à 12 problèmes au maximum (avec papier-crayons et jetons au besoin). Les problèmes ont été proposés sous forme d’évaluation dynamique afin d’identifier les aspects de l’énoncé qui pourraient être modifiés pour soutenir leur résolution. Chaque enfant a résolu la première version d’un problème, puis, trois simplifications ont  été  données  successivement : une simplification contextuelle, une simplification syntaxique, puis  une  suppression  du distracteur.  Chaque étape  n’a  été  proposée  que  si  la  précédente  était  échouée.  Les  résultats montrent que (1) même si les enfants TDL bénéficient davantage des aides proposées que les enfants DT, leur performance, même avec toutes les aides proposées, reste inférieure comparativement à leurs pairs DT, (2) pour les enfants TDL, les aides avaient des effets similaires pour les deux types de problèmes (transformation et comparaison) pour tous  les  enfants.  Ces  résultats  suggèrent  l’importance  d’une  intervention explicite pour les enfants avec un TDL ciblant les aspects linguistiques et mathématiques des problèmes. 

– Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.

– Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :
ID de la réunion :  337 221 629 861
Code secret :  WTvipu
En cas de question ou de problème de connexion, n’hésitez pas à nous contacter : monica.macedo@cyu.fr ou hippolyte.gros@cyu.fr.

Détails

Date :
23 avril
Heure :
16h30 à 18h00