coordonné par Marie Beretti, Gwenaël. Boudjadi, Christophe Point et Camille Roelens, l’ouvrage vient de paraître aux Presses Universitaires de Saint-Étienne, avec deux chapitres rédigés par des membres d’EMA :

  • pp. 19-29 : « Avoir » de l’autorité. Pour une approche clinique de l’autorité enseignante, par Bruno Robbes
  • pp. 93-103 : Modélisation de l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement, par Vanessa Joinel Alvarez

À la suite d’un colloque sur le thème « Autorité et éducation », les chercheurs ont fait trois constats : 1° l’autorité est une notion ne pouvant se passer ni d’un cadre théorique clair, ni d’une pratique répétée ; 2° penser l’éducation et la formation au long de la vie pose la question de l’autorité en éducation dans cette même période, idée qui permet de repenser de fond en comble cette notion ; 3° la pluralité des publics et des lieux éducatifs dans laquelle l’autorité doit être appréhendée est un enjeu majeur si on souhaite accompagner les efforts éducatifs en dehors et au-delà de l’école.

Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, il semble urgent de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité. Cet ouvrage à pour but d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité.