Ce mercredi 20 décembre l’Académie Women Safe and Children a proposé une séance de sensibilisation aux violences faites aux enfants à l’INSPÉ de Saint-Germain en Laye.

Cette association accueille, écoute et prend en charge les victimes de violences intra-familiales à Saint Germain en Laye.

Marie Larue, psychotraumatologue, animait cette formation de trois heures pour des étudiant.e.s de Master Meef1 et des professeur.e.s des écoles stagiaires. Elle a présenté les conséquences que peuvent provoquer les violences faites aux enfants sur leur développement cognitif et affectif et donné des préconisations pour détecter et prendre en charge les enfants susceptibles d’être victimes.

Les chiffres publiés par la CIIVISE(Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences faites aux Enfants) montrent qu’avec 160 000 enfants victimes de violences sexuelles par an, soit 10% des enfants, les enseignant.e.s sont toustes concerné.e.s dans leur classe et doivent être sensibilisé.e.s et formé.e.s à ce sujet, véritable fléau de notre société.