Effets et mémoire du traumatisme : de nouveaux défis ?

Deux ans après le tragique assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie-EMC, à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, l’objectif de cette journée d’études est d’interroger et d’analyser les différentes dimensions et conséquences de cet événement qui concernent et interpellent directement les enseignants et les formateurs dans leurs représentations et leurs pratiques éducatives.


L’événement et le traumatisme créé appellent en effet à (re)prendre la mesure de questions qui constituent autant de nouveaux défis pour les acteurs éducatifs : effets de la peur et risque de l’autocensure ; état de la perception de l’Ecole, des enseignants, de la République et des « valeurs de la République » par les familles et les élèves ; choix des modalités pédagogiques de l’éducation à la laïcité, à la liberté d’expression et aux questions socialement vives ; ampleur des effets de la diffusion des (dés)informations et des manipulations d’affects sur les réseaux sociaux.


L’objectif de cette journée d’études est de croiser sur ces questions les points de vue des enseignants, des formateurs, des chercheurs et des étudiants. La journée s’appuie également sur les résultats d’un question

Cette journée d’étude aura lieu sur le site universitaire de Gennevilliers ce mercredi 7 décembre 2022 de 9h à 16h 30

Plan d’accès

A l’issue de cet évènement, vous pouvez consulter des podcasts qui seront publiés ICI (à venir)

Cette journée d’étude est organisée avec le soutien de la MGEN, partenaire de l’INSPÉ de l’académie de Versailles