Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés (FFE)

Pratiques et ingénierie de la formation / Formation de formateurs

Ce parcours s’adresse à des enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi qu’aux enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants.

Cette formation transversale permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier. Ell vise également à développer des compétences dans des domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens, de l’accompagnement et en ingénierie de formation.

Cergy Paris Université (CY) – site d’Antony

26 avenue Léon Jouhaux – 92160 Antony

Cergy Paris Université (CY) – site de Cergy Hirsch

1 avenue Bernard Hirsch – CS 70308 / 95027 Cergy Cedex – 95027 Cergy – Tél: 01 34 35 37 40

Il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle au moins dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).

– Les non-titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 pourront solliciter au moment du dépôt de leur dossier de candidature, une validation des études universitaires (VES ou VAPP 85). Ils justifieront alors d’une bonne connaissance de leur milieu professionnel et des problématiques de formation. Les dossiers sont examinés par une commission de validation qui détermine l’admission.
– Les titulaires du DU CAFFA CAFIPEMF peuvent être admis en semestre 4 en remplissant un dossier de VES.

L’accès à ce Master se fait directement en M2, sur titre.

CY Cergy Paris Université – site d’Antony – site Hirsch

du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte