Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés – FFE

Pratiques et ingénierie de la formation / Formation de formateurs

Présentation

Ce parcours s’adresse à des enseignants du 1er et du 2nd degré ainsi qu’aux enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants.

Cette formation transversale permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier.

Elle vise également à développer des compétences dans des domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens, de l’accompagnement et en ingénierie de formation.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université  – site d’Antony

26 avenue Léon Jouhaux – 92160 Antony

CY Cergy Paris Université – site de Cergy Hirsch

1 avenue Bernard Hirsch – CS 70308 / 95027 Cergy Cedex – 95027 Cergy – Tél: 01 34 35 37 40

Université Paris Saclay – site d’Orsay

15 Rue Georges Clemenceau, 91400 Orsay – Tél : 01 69 15 44 33

Admission – prérequis

Pour le master 2

L’inscription en Master se fait directement en M2 (il n’existe pas de M1 FFE). Il est accessible aux enseignants qui peuvent justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le premier ou second degré.

Admission en M2

Il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle au moins dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).

• Les titulaires du niveau de diplômes requis, master 1 ou d’une maîtrise (Bac +4) sont acceptés de droit.
  • Les non-titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 ou maîtrise (Bac +4) pourront solliciter au moment du dépôt de leur dossier de candidature, une validation des études supérieures (VES) ou une validation des acquis professionnels (VAPP 85). Ils justifieront alors d’une bonne connaissance de leur milieu professionnel et des problématiques de formation. Les dossiers sont examinés par une commission de validation qui détermine l’admission.
  • Les titulaires du DU CAFFA peuvent être admis en semestre 4 en remplissant un dossier de VAPP.

CY Cergy Paris Université – sites d’Antony et Cergy Hirsch

Pour les candidatures en 2ème année de master, vous devez passer par e-candidat

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)