Puis-je suivre ce master tout en étant enseignant ?

Oui . Le master est compatible avec l’activité professionnelle. Les cours se déroulent les mercredis après-midi de 13h30 à 19h.

Comment s’inscrire ?

Sur la plateforme e-candidat de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

Quand m’inscrire ?

Les candidatures se déroulent d’avril à fin juin.

Puis-je intégrer ce master sans avoir un BAC +4 ? (sans M1 ou maîtrise)

Tout à fait ! La condition indispensable est d’être enseignant ou formateur et avoir au moins cinq années d’expérience professionnelle. Dans ce cas, il vous faudra simplement compléter une demande de VES ou VAPP au moment de votre candidature.

C’est quoi une VES ?

C’est une procédure qui permet à toute personne de demander la validation des études supérieures qu’il a accomplies auparavant, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. La VES permet d’obtenir les dispenses d’unités constitutives d’un parcours de formation ou d’un cycle complet d’études supérieures.

C’est quoi une VAPP ?

C’est une procédure qui permet de faire reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours de formation, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales dans l’objectif d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur. Elle intervient dans le cas d’un retour en formation et permet aux candidats d’accéder à une formation bien qu’ils ne possèdent pas les diplômes requis. Elle dispense du diplôme requis pour l’entrée en formation, mais ne donne en aucun cas une équivalence de ce diplôme.

Ce master est-il réservé aux formateurs qui sont titulaires d’un CAFFA ou CAFIPEMF ?

Absolument pas. Parmi les étudiants se côtoient des formateurs, des enseignants de classes ordinaires ou de l’enseignement spécialisé, des CPE, des MAT, des tuteurs du secondaires..

Se déroule-t-il en distanciel ?

Les responsables du parcours privilégient le présentiel qui reste bien plus porteur pour le développement professionnel. D’ailleurs très vite les formés plébiscitent la formation en présence. Nous ouvrons en distanciel uniquement quand le nombre d’inscrits en « local » est trop peu important, avec deux jours de regroupement pour deux EC spécifiques qui nécessitent d’être en présence.

Qu’est-ce que ce master m’apporterait ?

Avant tout un formidable espace de réflexion, encadré par une équipe de formateurs proches des étudiants.
Il représente une opportunité de développement professionnel : vers des projets de certification (CAFIPEMF ou CAFFA), vers des concours d‘IEN, vers un poste de formateur à l’Inspé ou vers une poursuite en doctorat. Certains choisissent également de rester enseignant mais se disent transformés.
Les enseignants qui accueillent des stagiaires (Maitre d’Accueil Temporaire dans le 1er degré ou Tuteurs dans le secondaire) sont outillés pour mieux accompagner.

Et si je suis déjà formateur, quel plus ce Master représente-t-il pour moi ?

L’obtention d’un diplôme de niveau 5 et une reconnaissance universitaire des compétences acquises. Ces dernières sont solides et permettent d’assurer les nombreuses missions avec recul et sérénité !

La possibilité de se développer professionnellement pour s’engager sur de nouveaux postes ou projets professionnels (poste à l’étranger, CPC, tuteur académique, IEN…)

Est-ce que je peux intégrer l’INSPE comme formateur/ formatrice en ayant ce master ?

Bien sûr ! Des formateurs INSPE ont pu obtenir un poste grâce à ce master… même sans certification CAFFA ou CAFIPEMF.

Qui sont les étudiants de ce master ?

Des enseignants de l’ordinaire ou spécialisés… des formateurs du 1er comme du 2d degrés… des CPE qui ont eu le DU CAFFA… parfois même des préparationnaires au concours d’IEN! Les profils variés créent une dynamique vraiment top et ouvre le regard de chacun !

Le master est-il très coûteux en temps ?

On ne peut pas ignorer que c’est un vrai engagement… mais très vite le GROUPE constitué devient un levier enthousiasmant. La solidarité, la confiance dans cet espace de formation donne presque une ouverture ré-créative ! Lorsque la formation s’achève, beaucoup d’étudiants sont tristes à l’idée de ne plus avoir ce RDV hebdomadaire !

Serais-je capable de réussir ?

Évidemment que OUI ! Le master est exigeant mais l’accompagnement par les formateurs est réel afin de permettre à tous de réussir !

Où se déroule cette formation ?

L’université CY la propose avec un choix entre deux sites : Cergy et Antony.

L’université de Paris Saclay propose également cette formation.