PROGRAMME DE LA DEMI-JOURNÉE

➡️ 9h30 : Accueil café
➡️ 10h à 12h : Présentation de projets de recherche lauréats des financements de l’INSPÉ


Public : étudiants MEEF (initiation à la recherche), personnel d’enseignement et formation, personnel scientifique de l’INSPÉ académique et des partenaires.

Projets présentés :


ComprACorps : La compréhension par le corps, par Olivia Lewi, MCF Grhapes

Cette étude se propose d’observer et analyser les effets produits des dispositifs susceptibles de faire disparaître les désavantages des enfants étiquetés à Besoins Éducatifs Particuliers ou handicapés.

Dans le cadre d’une collaboration enseignants chercheurs – enseignants spécialisés, il s’agit de mettre en corps (danse et tableaux) des textes narratifs et/ou littéraires, afin de stimuler la proprioception tout au long de la lecture. Les questions de conversion pédagogique dans l’accès aux différentes strates de sens d’un texte narratif et/ou littéraire sont à l’étude.

TRALALET, Une application sur tablette tactile pour apprendre les lettres, par Hélène Labat, MCF CHArt, CYU

L’objectif du projet est d’étudier l’effet d’une exploration sensori-motrice des formes des lettres sur tablette tactile sur la lecture auprès de dyslexiques et de pré-lecteurs de 5-6 ans. Un dispositif pré-test/entraînement/post-test est utilisé.

L’originalité du projet est d’analyser les effets obtenus en fonction des comportements observés pendant l’apprentissage sur la tablette (approches quantitative et qualitative).

EDI2PE : Élèves en difficulté : discours et pratiques des enseignants, par Pascal Champain, MCF EMA, CYU

Recherche collaborative où il s’agit d’analyser les effets du co-enseignement sur les discours des enseignants de classe dans ce qu’ils décrivent des « difficultés » des élèves signalés au RASED, et analyser conjointement les diverses pratiques de co-enseignement engagées pour en dégager les effets en termes de réponses aux besoins des élèves identifiés, sur les registres du lire/ écrire et/ou des mathématiques.

L’équipe de recherche maintient l’orientation en posant un cadre théorique de co-enseignement.

Les présentations mettront l’accent sur le choix des thématiques et l’élaboration scientifique des projets, les joies et les heurts de leur réalisation.

➡️ Télécharger le programme de la demi-journée cliquer ICI