Valider ses acquis par VAE – VAPP – VES
En reconversion professionnelle
Pour valider les acquis de vos études et/ou transformer votre expérience en diplôme
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- faire valoir votre expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme par Validation des acquis de l’expérience (VAE), à condition que l’expérience soit en rapport avec le diplôme visé.
- faire reconnaître vos acquis académiques (obtenus en France ou à l’étranger) via la procédure de Validation des études supérieures (VES)
- faire reconnaître à la fois vos acquis universitaires, personnels et professionnels (en France ou au sein de l’Union Européenne) en vue de reprendre des études à l’université par le biais de la Validation des acquis personnels et/ou professionnels (VAPP).
Contact
Laurence NEGREVERGNE
head
VAE Validation des Acquis de l’Expérience
Il s’agit d’un dispositif qui permet à toute personne ayant exercé une activité professionnelle de valoriser cette expérience par un diplôme.
La VAE permet d’obtenir un diplôme.
Pour une demande de VAE, Validation des Acquis et de l’Expérience : vous devez vous adresser directement au service de la Direction de la formation professionnelle de CY Paris Cergy Université
VES : Validation des Études Supérieures.
Elle permet à toute personne de demander la validation des études supérieures qu’il a accomplies auparavant, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
La VES permet d’obtenir les dispenses d’unités constitutives d’un parcours de formation ou d’un cycle complet d’études supérieures.
Pour une demande de VES, Validation des études supérieures : vous devez vous adresser directement au service de la Direction de la formation professionnelle de CY Paris Cergy Université
VAPP : Validation des Acquis Professionnels et Personnels
C’est une démarche qui vise à faire reconnaître les connaissances acquises lors de différents parcours de formation, ainsi que la valeur formative des expériences professionnelles et/ou sociales dans l’objectif d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur.
Elle intervient dans le cas d’un retour en formation et permet aux candidats d’accéder à une formation bien qu’ils ne possèdent pas les diplômes requis.
Elle dispense du diplôme requis pour l’entrée en formation, mais ne donne en aucun cas une équivalence de ce diplôme.