Rentrée 2023-2024 : Nouveau parcours EEFE – Enseigner en France et à l’Étranger

En master MEEF 1 Professeur des écoles, sur le site INSPÉ de Cergy-Hirsch

Si vous souhaitez devenir professeurs des écoles dans une dimension d’ouverture internationale, le parcours EEFE est l’opportunité d’étudier la même maquette de cours que le master MEEF 1 standard, mais en plus :

• un stage obligatoire de 2 semaines dans une école en Europe
  • le placement en stage en France dans des écoles à profil plurilingue
  • la formation à eTwinning
  • le renforcement des compétences professionnelles en anglais
  • la participation à l’organisation des Erasmus Days
  • la formation et la certification du CAPEFE
  • un voyage d’étude à l’étranger

Les étudiants étrangers en mobilité entrante à l’INSPÉ via le dispositif ERASMUS+ seront inscrits en EEFE pour renforcer l’internationalisation de la formation au quotidien.

Étudiants français, vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.

Exchange students, click on the image to learn more about EEFE.

Exchange students, click on the image to learn more

Les mobilités

Mobilités hybrides

Ces mobilités internationales mixtes (présence-distance) ont été créées par différents partenaires, pour répondre aux besoins de mobilités courtes (1 à 2 semaines), soit pour des pays hors Union Européenne comme la Suisse avec le programme PEERS, soit en Europe avec le programme COIL (réseau ETEN). Ces programmes ont connu un regain d’intérêt depuis le début de la pandémie COVID 19.

Mobilités Internationales de Crédit (MIC)

Ces mobilités sont institutionnelles. Elles permettent de créer des projets de coopération internationale en éducation et formation entre au moins deux universités partenaires, y compris hors Europe. Leur financement est obtenu après soumission d’un dossier de MIC auprès de l’agence européenne Erasmus+ (1 session par an).
Selon la nature du projet, elles sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs.

Formations à l’International

Le Certificat d’Aptitude à la Participation à l’Enseignement du Français à l’Étranger, CAPEFE.

Cette certification permet d’appréhender les spécificités de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE), c’est-à-dire du réseau d’établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), de la Mission Laïque Française (MLF), et de leurs partenaires.

Elle permet également de valider des compétences acquises dans ces établissements

Le master MEEF1 Parcours Enseignement en Établissement Francophone à l’Internationale EEFI

Le master MEEF1-EEFI a été créé par le service RI en 2016 pour répondre aux besoins exprimés par l’Institut Français d’Egypte au Caire, et depuis 2020 avec l’Institut Français de Tunisie avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger).
Cette formation s’adresse exclusivement à des enseignants en poste dans des établissements scolaires francophones en Tunisie.
Ces enseignants-étudiants sont recrutés localement et leur qualification diplômante est soutenue financièrement par les établissements investisseurs.
La maquette de formation de ce parcours s’inspire de celle du master MEEF1 français « Professeurs des Écoles » et est adaptée à un contexte international francophone avec des spécificités locales.

Vous devez fournir les documents relatifs à votre niveau d’étude pour votre dossier de candidature.
Si besoin, pensez à télécharger le dossier de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ou le dossier de la Validation des études Supérieures (VES)

Missions d’expertise

Celles-ci nous sont proposées au fil de l’eau par nos différents partenaires français (France Education International ex CIEP, AEFE, …) pour répondre à des besoins ponctuels de formation, sur des durées variables et selon les projets.