Mobilités hybrides

Ces mobilités internationales mixtes (présence-distance) ont été créées par différents partenaires, pour répondre aux besoins de mobilités courtes (1 à 2 semaines), soit pour des pays hors Union Européenne comme la Suisse avec le programme PEERS, soit en Europe avec le programme COIL (réseau ETEN). Ces programmes ont connu un regain d’intérêt depuis le début de la pandémie COVID 19.

Mobilités Internationales de Crédit (MIC)

Ces mobilités sont institutionnelles. Elles permettent de créer des projets de coopération internationale en éducation et formation entre au moins deux universités partenaires, y compris hors Europe. Leur financement est obtenu après soumission d’un dossier de MIC auprès de l’agence européenne Erasmus+ (1 session par an).
Selon la nature du projet, elles sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs.

Formations à l’International

Elles peuvent être créées suite à des coopérations avec nos partenaires. Le master MEEF1-EEFI (Enseignement en Établissement Francophone à l’International) a par exemple été créé par le service RI en 2016 pour répondre aux besoins exprimés par l’Institut Français d’Egypte au Caire, et depuis 2020 avec l’Institut Français de Tunisie avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger).
Cette formation s’adresse exclusivement à des enseignants en poste dans des établissements scolaires francophones en Tunisie.
Ces enseignants-étudiants sont recrutés localement et leur qualification diplômante est soutenue financièrement par les établissements investisseurs.
La maquette de formation de ce parcours s’inspire de celle du master MEEF1 français « Professeurs des Écoles » et est adaptée à un contexte international francophone avec des spécificités locales.

Vous devez fournir les documents relatifs à votre niveau d’étude pour votre dossier de candidature.
Si besoin, pensez à télécharger le dossier de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ou le dossier de la Validation des études Supérieures (VES)

Missions d’expertise

Celles-ci nous sont proposées au fil de l’eau par nos différents partenaires français (France Education International ex CIEP, AEFE, …) pour répondre à des besoins ponctuels de formation, sur des durées variables et selon les projets.