APRI BEP

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Pratiques et ingénierie de la formation / Formation d’enseignants et de formateurs pour les publics ayant des besoins particuliers

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement (enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap et élèves en grande difficulté scolaire).

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI.

En M2, elle vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et en histoire et sociologie des politiques éducatives. 

Master 1 hybride : présentiel et à distance – Master 2 : à distance

Lieux de formation

Cergy Paris Université (CY) – site d’Antony

26 rue Léon-Jouhaux – 92160 Antony
Tél : 01 46 11 62 00

Cergy Paris Université (CY) – site Cergy Hirsch

Avenue Bernard-Hirsch – BP 70308 – 95027 Cergy cedex
Tél. : 01 34 35 37 40

Cergy Paris Université (CY) – site de Saint-germain en Laye

5 rue Pasteur – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél : 01 30 87 47 00

Admission – prérequis

head
Admission en M1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures – VES. VAPP possible.

Admission en M2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité
Droit d’accès automatique. Dans le cas d’une reprise d’étude, admission sur décision de la commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme Bac + 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes et lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche).

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme Bac + 4
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Fermer

Candidater

Explications rapides pour les modalités de cadidature.

 CY Antony, Cergy-Hirsch, Saint-Germain-en-Laye

Master 1

du 6 avril • du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

CY Cergy Paris université – A distance

Master 2

du 6 avril • du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus – Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

Programme

. Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste support de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé
. Volume horaire global du master 2 : 124 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel