Ce colloque à distance du Laboratoire BONHEURS aura lieu les 29 et 30 novembre
Les Nudges, dispositifs d’incitation positive disposés dans notre environnement, sont supposés aider les individus à faire les « bons » choix, pour leur propre intérêt et/ou celui de la société. Les pouvoirs publics y voient un outil « économique » pour faire évoluer nos comportements. Mais qui définit ce qui est un « bon » choix ? Et un « bon » choix pour qui ?
Dans le domaine de l’éducation, la théorie du Nudge peut-elle être un levier pour transformer la pédagogie et/ou les pratiques, trouver des leviers d’action pour développer le goût de la lecture, encourager les apprenants à s’impliquer et persévérer dans leurs formations, pour favoriser l’inclusion, pour utiliser l’espace scolaire pour lutter contre le harcèlement, accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces ou tout autre objectif de politique éducative ?
L’objectif de ce premier colloque scientifique international Nudge et éducation est en premier lieu de faire un état de l’art scientifique adossé à des réalisations concrètes de terrain, pour ensuite, identifier ensemble, praticiens et chercheurs, audelà des résultats saillants, des axes de travaux collaboratifs dans le sens d’ingénieries Nudge au sein des établissements.
A ce titre, trois thématiques seront travaillées au cours du colloque : • Nudges et éducation • Quelles applications pour quelles réalisations ? • Nudges : soubassements théoriques et critiques éthiques
Voir le planning