L’équipe Apprentissage – Développement – Cognition du laboratoire Paragraphe a le plaisir de vous convier ce mercredi 7 février de 16h30 à 18h pour son séminaire de recherche mensuel, qui se tiendra en présentiel (à Gennevilliers) et distanciel (via Teams).
Invités :
Les recherches dans le domaine de la cognition numérique permettent progressivement de tracer une trajectoire développementale des compétences sur le nombre allant de systèmes cognitifs préverbaux dédiés aux représentations numériques, à un réseau complexe de systèmes spécifiques au nombre et plus généraux.
En s’appuyant sur les exemples de la ligne numérique mentale d’une part, et de l’invariance du nombre d’autre part, nous exposerons plusieurs études indiquant que la constitution progressive du nombre est soumise à différentes contraintes, d’origines développementales et/ou acquises, qui se traduisent par l’existence d’heuristiques et de biais dans nos traitements des informations numériques.
Dans cette perspective, les apprentissages sur le nombre chez l’enfant fournissent un exemple de développement de concept dans une dynamique entre gestion des biais et adaptation à des intuitions cognitives précoces.
Informations pratiques
– Pour assister en présentiel, rendez-vous salle A204, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
– Pour assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :
Lien de connexion
ID de la réunion : 332 503 123 424
Code secret : SLKwyg
Rejoindre sur le web
En cas de question ou de problème de connexion, n’hésitez pas à nous contacter : monica.macedo@cyu.fr ou hippolyte.gros@cyu.fr.