Ce document reprend les questions adressées par les collègues des différents établissements partenaires autour des appels à financements de projets de recherche ou de manifestations scientifiques, déployés dans le cadre du Plan recherche de l’INSPE de Versailles.

Il doit permettre de préciser certains des cadres de ces appels.

Pour toute autre question, merci d’adresser un mail à :

1. Est-ce que l’on peut répondre à l’appel à projets « recherches » et à l’appel « manifestations scientifiques » ?

Oui la réponse à l’ensemble des appels est possible, et les volets ne sont pas contradictoires.

2. Quels sont les échéanciers pour les appels INSPÉ ?

L’appel à projets 2024 « manifestations scientifiques » se déroule au fil de l’eau : il n’y a plus de contraintes calendaires.

L’appel à projet Recherche a lieu du 29 janvier 2024 au 28 février 2024. Pour les détails de cet appel voir le volet 4.

3. Quels sont les partenaires scientifiques qui peuvent être associés dans le cadre de l’appel à projets « recherche » ?

Les membres de l’équipe doivent émarger à l’un des 6 établissements partenaires de l’INSPÉ : CY Cergy Paris université, université d’Évry-Paris-Gauthier, université Paris-Nanterre, université de Paris-Saclay, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines-Paris-Saclay et de l’INSEI. 2 laboratoires au minimum doivent être représentés et les partenariats inter-établissements seront appréciés (en d’autres termes, le fait de mettre en place un partenariat à l’échelle académique et non pas entre des laboratoires d’un même établissement est apprécié).

4. Peut-on répondre aux appels INSPÉ si on est rattaché à un laboratoire d’une autre université que ceux des 6 établissements partenaires de l’INSPÉ ?

Non, les appels s’adressent uniquement aux membres des laboratoires rattachés aux établissements partenaires de l’INSPÉ.

5. Peut-on répondre à l’appel « recherches » si l’on n’est rattaché à aucun laboratoire ?

Non, il n’est possible de répondre qu’en qualité de membre titulaire ou associé à un laboratoire. Il s’agit là de s’assurer de l’inscription du projet dans une dynamique collective et de la qualité de l’encadrement scientifique qui sera proposé.

6. Peut-on demander le financement d’un projet de recherche déjà lancé et/ou financé par ailleurs ?

Oui, il est possible de demander un financement dans ce cadre. En revanche, les tâches et objets financés par l’appel INSPÉ et par d’autres fonds éventuellement doivent être clairement identifiés dans la réponse à l’appel.

7. Est-ce qu’un même collègue peut déposer plusieurs projets « recherches », soit émarger à plusieurs projets, soit porter un projet et émarger à un/des autre.s ?

Non, il n’est pas possible d’être le porteur principal de plusieurs projets. En revanche, il est possible d’être associé à plusieurs projets comme membre de l’équipe. Il est également possible d’être porteur d’un projet et membre de l’équipe d’un autre.

8. Qui est en charge d’expertiser les dossiers « recherches » ? Qui sont les membres décisionnaires ? Quels sont les critères d’évaluation permettant la prise de décision ?

La commission recherche de l’INSPÉ instruit les dossiers et propose au COSP de l’INSPÉ un classement et un montant de financement. Le COSP vote le classement final d’attribution des financements. Des représentants de chacun des établissements partenaires de l’INSPÉ sont présents dans ces deux instances. Leur composition est disponible en ligne.

Les critères de sélection sont :

  • L’explicitation de l’ancrage scientifique et territorial du projet (rapport à l’état de l’art, méthodologies mobilisées, limites de la démarche…) ;  
  • Le caractère partenarial du projet (à minima deux laboratoires parmi ceux des six établissements partenaires) ; l’intégration de personnels non enseignants-chercheurs
  • Les développements possibles du projet (autre réponse à AO, publications, évènements scientifiques…) ;
  • Les retombées éventuelles de la recherche sur la formation dans le champ de l’éducation.

9. Si jamais notre projet « recherche » n’est pas retenu, est-il possible de répondre à une nouvelle vague de ce même appel ?

Oui, il est possible de redéposer un projet qui n’a pas été retenu. Il est conseillé de tenir compte du rapport d’évaluation pour l’ajuster ou le faire évoluer en fonction de ces retours.