Et vous… quel est votre plus beau souvenir d’école ?

L’un de mes plus beaux souvenirs d’école remonte en maternelle.

On avait un projet de classe où nous devions créer un livre tous ensemble. Chacun avait sa photo sur une page et un morceau d’histoire, qui ensemble créait un livre.

C’est un peu plus tard que j’ai senti que l’école pouvait être un lieu de création collective. J’avais trouvé incroyable que la maîtresse nous fasse participer à ce projet.

En effet il m’a marqué parce qu’il m’a montré que l’on peut apprendre par le plaisir et la coopération.

Comment, quand et pourquoi avez-vous choisi cette formation de futur.e professeur.e des écoles ?

J’ai toujours eu un amour très naturel pour les enfants, depuis que je suis jeune. J’ai toujours aimé être avec eux, les accompagner, jouer, expliquer, voir leurs réactions et leur manière de comprendre le monde. Avec le temps, cet intérêt s’est transformé en une envie plus marquée de contribuer à leur développement, d’être une adulte ressource et bienveillante à leurs côtés.

C’est cette conviction qui m’a guidé vers le master MEEF et donc l’envie de devenir enseignante.

Je souhaite devenir professeure des écoles parce que c’est un métier qui permet d’être au contact des enfants chaque jour, de les aider à grandir, à s’épanouir, et à trouver leur place.

Je suis aussi attirée par la dimension pédagogique et créative du métier, qui laisse de la place à l’invention, à l’adaptation, et au plaisir de transmettre.

Quelles sont vos impressions après la performance de Yana et Stéphane ?

La performance de Yana et Stéphane m’a vraiment touchée.

Elle était émotionnellement très forte notamment avec la voix d’Élisabeth tout au long du spectacle.

Le passage autour du harcèlement que leur fille a subi à l’école m’a particulièrement marquée. Leur manière d’en parler avec pudeur et sincérité montrait à quel point l’école peut être un lieu de construction, mais aussi parfois de souffrance.

Cette performance a été bouleversante car elle rappelle l’influence et la responsabilité que nous allons avoir devant nos futurs élèves.

Cette performance autour du témoignage d’Élisabeth a-t-elle modifié ou transformé votre perception du métier ? Quelles traces cela pourrait-il vous laisser ?

Oui, elle a enrichi davantage ma perception du métier.

Le témoignage d’Élisabeth montrait que l’enseignement est à la fois passionnant et exigeant et que chaque élève porte une histoire qui va influencer sa manière d’être en classe.

La performance m’a aussi rappelé que l’enseignante n’est pas seulement là pour transmettre du savoir, c’est un repère, un soutien, un adulte qui accueille des émotions qu’il fait remonter s’il y a des problèmes personnels, familiaux et accompagne des trajectoires.

Cette performance me donne envie d’entrer dans le métier avec humilité et de donner le meilleur de moi-même.