sous la direction de Frédérique Montandon, Hakima Mounir et Jérôme Mbiatong.
avec, entre autres, la contribution de :
- Martial Meziani, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation , CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA
- Lucile Cadet, professeure des universités en sciences du langage, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire EMA
D’une possible culture partagée au renforcement des frontières institutionnelles. Le cas des élèves allophones en situation de handicap.
Ce livre a l’ambition de questionner les conditions nécessaires pour que les citoyens, dans leur diversité, puissent vivre ensemble en respectant les règles communes nécessaires au développement d’une société inclusive. L’éducation, la formation, les soins en santé et les interventions sociales sont des domaines essentiels pour améliorer la compréhension interculturelle et promouvoir l’inclusion de tous les individus dans un même socle de valeurs.
La démarche interculturelle, avec une approche dynamique, complexe et a-culturaliste, invite à penser autrement le rapport à la diversité et à l’altérité. L’ouvrage se veut pluridisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, philosophie) et questionne les outils théoriques, méthodologiques et pratiques qui permettraient aux différents acteurs de l’interculturel d’accompagner les personnes en situation d’interculturalité.
Son intérêt est de présenter des réflexions sur les questions interculturelles qui partent à la fois d’études de terrain et d’expériences professionnelles et s’adressent à un large public : enseignants, chercheurs, étudiants, familles, etc., ouvrant ainsi à une vision plurielle et multidimensionnelle des questions interculturelles.