Témoignage de Choezin, étudiante Erasmus+ en mobilité entrante en master MEEF Professeur des écoles « Enseigner en France et à l’Étranger »
« Au début de mon séjour Erasmus, je m’attendais à vivre un véritable choc culturel, mais à mon agréable surprise cela n’a pas été le cas. Néanmoins, j’ai été marquée par la rencontre d’étudiants internationaux avec chacun leurs façons de communiquer, leurs habitudes, leurs manières d’apprendre et de vivre.
Cette diversité a nourri ma curiosité et elle est vite devenue l’un des aspects les plus instructifs de mon séjour.
Il m’a fallu environ trois semaines pour réellement trouver mes repères. Peu à peu, j’ai de moins en moins de difficultés avec la langue française. J’ai commencé à comprendre plus facilement, et à parler avec davantage de spontanéité. Mon niveau de départ en français était assez modeste mais aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise, surtout dans les situations de la vie quotidienne.
Vivre seule pour la première fois a été aussi une expérience enrichissante. J’ai découvert ce que signifient vraiment la responsabilité et l’autonomie. Par conséquent, je suis restée dans un cadre rassurant : une résidence étudiante à Nanterre, idéalement située entre l’université et le centre-ville. Les cours à l’INSPÉ me semblent proches de ceux de la Haute école pédagogique de Zurich où j’ai étudié. La commodité du logement et cette similitude par rapport au programme d’étude m’ont bien aidée dans mon adaptation.
Par ailleurs, quand on m’avait demandé au début de mes études si je comptais partir en Erasmus, j’aurais sûrement répondu non. L’idée de quitter mon entourage familial et amical me faisait peur. Et c’est bien vrai : il me manque parfois. De ce fait, j’ai pu ressentir quelques moments de solitude mais les visites de plusieurs amis suisses m’ont énormément touchée.
Ce semestre en France a permis de m’ouvrir sur d’autres cultures, mais aussi d’en apprendre plus sur moi-même. Je réalise aujourd’hui que je n’aurais jamais vécu ces découvertes, ces rencontres et ces expériences personnelles en restant chez moi. Erasmus n’a pas seulement été un échange universitaire : c’est devenu une étape marquante de mon parcours de vie. »
Témoignage de Choezin Dongste, étudiante originaire de l’École normale supérieure de Zurich, Suisse.