* Du 22 septembre au 10 octobre 2025, la Tournée du Climat et de la Biodiversité a fait étape sur le campus de Gennevilliers, à l’invitation de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

L’institut accueille les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et participe à la formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation. Différentes licences sont proposées, dont la licence « Sciences, enseignement, médiation » (SEM).

Elle a pour objectif d’accompagner les lycéens qui se destinent aux métiers de professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, et plus largement aux métiers de l’éducation et de la médiation. Le profil idéal pour une rencontre avec les Messagers, les scientifiques qui guident les visiteurs au sein de l’exposition !

Les étudiants de Licence 2e année ont ainsi pu être formés à la médiation de l’exposition par les Messagers, qui leur ont présenté l’intégralité des contenus, tout en partageant anecdotes et conseils pratiques pour s’adapter aux différents publics. Le défi était de taille pour les étudiants : faire visiter l’exposition à leurs camarades du campus (parfois plus âgés), mais aussi par la suite, à des enfants de CM1-CM2. Il s’agissait de leur première expérience face à des élèves, les étudiants ayant une expérience limitée à ce stade de la formation.

Les Messagers ont apprécié les connaissances déjà pointues des étudiants : la préparation en amont, à l’aide de l’exposition virtuelle accessible en ligne, n’y était pas pour rien.

Après cette journée de formation, une première mise en pratique, supervisée par les Messagers a eu lieu. Entre appréhension et motivation, les étudiants se sont lancés à partir des panneaux de l’exposition et ont guidé leurs pairs, des camarades de licence, puis plus tard de master (ainsi que des étudiants en journalisme présents sur le campus).

Avec la pédagogie qui les caractérise, les Messagers ont trouvé leur place et adopté leur rôle de formateur, en complétant certains propos, puis faisant le lien entre les panneaux, tout en rassurant les étudiants qui s’exerçaient à la prise de parole en public. Les scientifiques ont même été filmés pour attirer l’attention des étudiants sur la gestuelle et la posture adoptée face au public. Une expérience humaine enrichissante à tous les niveaux !

Au-delà des connaissances, c’est bien la pédagogie et la capacité à sensibiliser qui a été au cœur de cette transmission : s’adapter au public, faire le lien avec des situations familières, se baser sur les référentiels et connaissances des visiteurs. On entendait dans les couloirs à la suite des visites, les visiteurs du jour féliciter les étudiants de licence qui, en un temps record avaient assimilé les concepts clés de l’exposition. Ces visiteurs s’étaient prêtés au jeu avec bienveillance: forts de leur expérience auprès d’élèves, ils ont eux-mêmes joué le rôle d’élèves de primaires pour une mise en situation la plus réalise possible.

À l’issue de ces séances de préparation, les étudiants de deuxième année de licence ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs apprentissages en accueillant des élèves de CM1 et CM2. Afin de favoriser des interactions de qualité, les classes ont été divisées en deux groupes : pendant que l’un débutait la visite guidée, l’autre participait à un atelier encadré par les étudiants, destiné à familiariser les élèves avec le vocabulaire scientifique mobilisé dans l’exposition.

Les élèves se sont montrés particulièrement engagés et enthousiastes. Leurs nombreuses questions ont révélé un véritable intérêt pour les sujets abordés, soulignant ainsi l’importance d’aborder les sciences, en lien avec des problématiques concrètes.

Pour les étudiants, cette expérience a aussi été l’occasion de mesurer combien la transmission des savoirs scientifiques demande bien plus que des connaissances disciplinaires. Ils ont pu expérimenter certaines compétences essentielles du métier de professeur des écoles : savoir gérer la dynamique d’un groupe, adapter son discours au niveau des élèves, répondre aux sollicitations de manière claire et précise, tout en maintenant l’attention de chacun en respectant les contraintes de temps.

Ce premier contact avec la posture d’enseignant a ainsi permis aux étudiants de commencer à construire leur identité professionnelle. Un grand merci aux classes participantes et à leurs enseignants, et bien sûr aux Messagers dont l’accompagnement et les retours ont grandement contribué à enrichir cette expérience formatrice. *

* Sources :

  • Fanny Thibert, directrice de La Tournée du Climat et de la Biodiversité
  • Claire Renvoisé, responsable de la licence Sciences, enseignement, médiation du site de Gennevilliers