À partir de la rentrée 2026, la réforme de la formation des professeurs entre en vigueur. Cette évolution majeure repense les parcours universitaires, les concours et les modalités de professionnalisation des futurs enseignants. L’INSPÉ de l’académie de Versailles se mobilise dès aujourd’hui pour accompagner cette transition et offrir aux étudiants un cadre de formation renforcé, adapté aux enjeux actuels de l’éducation.

Une nouvelle licence « Professorat des écoles » à l’INSPÉ de l’académie de Versailles

À la rentrée 2026, l’INSPÉ de l’académie de Versailles ouvrira une nouvelle licence « Professorat des écoles ». Cette formation inédite s’inscrit dans la réforme de la formation des enseignants et répond à un objectif clair, préparer dès la licence les futurs professeurs des écoles à leur métier.

Contrairement aux licences généralistes, cette nouvelle licence est spécifiquement conçue pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le professorat des écoles. Elle permet de construire, les bases nécessaires pour enseigner à l’école maternelle et élémentaire.

Des concours repensés 

Jusqu’à présent, les étudiants se présentaient aux concours enseignants (comme le CRPE pour devenir professeur des écoles) en fin de Master 1. Désormais, les concours seront ouverts dès la troisième année de licence.

Les concours s’inscrivent désormais pleinement dans le cursus universitaire, avec une meilleure cohérence entre formation et certification garantissant une évaluation plus juste et une préparation plus efficace des candidats !

Une entrée progressive dans le métier

La réforme met l’accent sur une professionnalisation progressive. Les étudiants bénéficieront d’une articulation plus fluide entre enseignements universitaires et mise en pratique sur le terrain.

En Master 1 : la formation commence par une période d’observation et de pratique accompagnée, permettant aux étudiants de se familiariser avec le quotidien de la classe, d’observer les méthodes pédagogiques et de participer activement sous la supervision d’enseignants expérimentés.

En Master 2 : les étudiants passent à un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves, leur offrant l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises, tout en étant encadrés et soutenus par des tuteurs pédagogiques.

À la rentrée 2026 les Masters MEEF prendrons le nom de Masters M2E (Master Enseignement et éducation) mention Professorat des écoles, mention 2nd degré et mention conseiller principal d’éducation.

Les étudiants en master M2E (Master Enseignement et Éducation), titulaires des concours de l’enseignement, profitent d’un statut particulier leur donnant droit à une rémunération :

  • En M1, en tant qu’élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1 400 € nets/mois
  • En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois

Sources : Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.

Les nouveaux parcours, concrétement dans l’INSPÉ de l’Académie de Versailles