* En portant avec l’université de technologie d’Haïti (UNITECH) le nouveau programme international de maîtrise en sciences de l’éducation, concentration, psychopédagogie mis en place en novembre 2024, CY Cergy Paris Université s’est engagée dans l’amélioration de l’enseignement supérieur haïtien, en reconstruction depuis le séisme de 2010 qui a détruit et endommagé de nombreuses universités.

Six mois après la signature de l’accord de partenariat avec l’université de technologie d’Haïti (UNITECH), le programme international de formation de maîtrise en sciences de l’éducation, concentration, psychopédagogie a été officiellement lancé mi-novembre 2024. Destiné au renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur de l’espace francophone, ce cursus est ouvert aux cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, aux enseignants et aux gestionnaires d’écoles.

L’objectif de ce programme de master axé sur la psychopédagogie est de combattre l’échec scolaire et d’améliorer la prise en charge des élèves en difficulté. « Initialement, en octobre 2023, nous nous sommes rendus avec Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université ; Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente relations internationales et partenariats stratégiques et moi-même, à la 3e édition de la semaine mondiale de la francophonie scientifique à Québec (Canada) organisée par l’agence universitaire de la francophonie », contextualise Fabrice Goubard, vice-président délégué à la formation à CY Cergy Paris Université.  »L’idée était de nous rapprocher d’autres universités francophones et au cours des journées, l’appel de détresse lancé par le directeur de l’UNITECH sur le besoin en formateurs dans l’enseignement supérieur haïtien nous a touchés et il ne nous paraissait pas concevable de ne pas y répondre favorablement. Nous avons alors décidé de mettre en place des cours à distance effectués par des enseignants de l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Versailles dont c’est le cœur de métier pour la formation de formateurs haïtiens ».

Éric de Saint Léger, alors directeur de l’INSPÉ de l’académie de Versailles, a immédiatement apporté son soutien à cette initiative avec l’appui de Florence Bray, chargée de mission « relations internationales » de l’INSPÉ. Trois enseignants de l’INSPÉ se sont par la suite portés volontaires pour accompagner et dispenser des enseignements à distance.

Cette formation est proposée sur deux ans durant lesquels les formateurs de l’INSPÉ interviennent sur différents modules.  »Nous sommes très contents des premiers retours concernant ce programme international dans lequel nous sommes fortement impliqués avec d’autres universités. Cela correspond à la politique de l’établissement de développer des partenariats internationaux ciblés et celui-ci a été pensé dans une véritable volonté d’entraide. Dirigeant le plus grand INSPÉ de France, il nous a paru naturel de répondre présents pour soutenir l’enseignement supérieur haïtien ».

Pascal Champain, Kathy Similowski, et Béatrice Mabilon Bonfils ont ainsi ouvert le 8 septembre 2025 le trimestre d’automne de ce programme de coopération exemplaire, qui, en dépit des difficultés croissantes sur le territoire, a réuni, sous l’égide du recteur Josselin Val, un ensemble d’acteurs francophones au bénéfice de cadres et d’enseignants haïtiens, que l’INSPE de l’académie de Versailles est heureux de pouvoir accompagner dans leur mobilisation. *

* Sources : CY Cergy Paris Université / Florence Bray (chargée de mission « relations internationales » de l’INSPÉ).