
L’INSPE de l’académie de Versailles s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la transition sociétale et environnementale . L’institut assure déjà la formation des futurs enseignants sur les programmes en vigueur, notamment dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD). Cependant, conscient de la nécessité de former des professionnels éclairés, il va plus loin et engage des actions supplémentaires, envers ses étudiants et envers ses personnels. 2025 marque une nouvelle étape. L’INSPE s’est engagé dans une première session de semaines de la transition en parallèle de la semaine européenne du développement durable. Des ateliers, des expositions, des actions ponctuelles ou plus durables seront réalisées entre le 17 septembre et le 9 octobre.
Les lieux et horaires des actions seront précisés sur les sites de formation.
Antony
L’énigme du jour organisée par les étudiants en Médiation Scientifique : Répondre chaque jour à une question autour du développement durable, avec référence scientifique à l’appui.
Atelier cuisine « Zéro déchet » organisé par l’équipe Hôtellerie-restauration : Découvrir comment cuisiner de façon responsable, gourmande et sans gaspillage.
Fresque murale collective organisée par les formateurs (équipe Arts plastiques et équipe Design) et réalisée par les étudiants : Illustrer de manière créative et collaborative les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sur les murs de l’INSPÉ.
Bilan carbone et engagement personnel : Mesurer son impact environnemental et s’engager pour l’améliorer d’ici la journée Développement Durable du mois de février 2026.
Exposition avec l’association Les Petits Débrouillards.
Conférence thématique : Approfondir un sujet clé de la transition grâce à l’intervention d’un expert invité.
Atelier sur les apports des animaux en éducation organisé par La Ferme de Bel Air: Initier les étudiants aux élevages d’animaux dans les lieux éducatifs, d’en comprendre les intérêts, et d’envisager les apports des animaux pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Besoin de plus d’informations ?
Contactez :
isabelle.baudet@cyu.fr
Cergy – Saint-Martin
Jeu « Monopoly des inégalités » animé par L’observatoire des inégalités : Comprendre les mécanismes des inégalités sociales à travers un jeu de plateau inspiré du Monopoly.
Mallette pédagogique animée par Les Petits Débrouillards : Explorer les enjeux environnementaux et scientifiques de manière ludique et interactive.
Trois Débats avec différentes thématiques : Des temps d’échange pour développer son esprit critique, confronter ses points de vue et réfléchir collectivement à des thématiques clés de la transition écologique et sociale.
Deux ateliers sur la fabrication de produits ménagers animés par la Poésie des Savoirs-Faire.
Conférence : « IA & transition » (sous réserve) « Savoir lire la composition des produits cosmétiques » animé par la Poésie des Savoirs- Faire

Besoin de plus d’informations ?
Contactez : manon.akhmoun@cyu.fr
Gennevilliers
Exposition La tournée du Climat et de la Biodiversité : La Tournée du Climat et de la Biodiversité : une exposition avec jeux et manipulations pour comprendre … et des visites guidées, pour s’initier à la médiation scientifique !
Conférence thématique : Approfondir un sujet clé de la transition grâce à l’intervention d’un expert invité.
Visite du jardin du Faclab : Observer et échanger autour d’un espace cultivé (plantes tinctoriales, compost) et des pratiques respectueuses de l’environnement.
Food Truck Le Café bulbe sur une des journées des visites commentées de l’exposition : Proposer une cuisine mobile, locale et végétarienne.

Besoin de plus d’informations ?
Contactez : helene.guinet@cyu.fr
Nanterre
Exposition de l’association Les Petits Débrouillards : Explorer des expériences interactives et ludiques autour des sciences et des enjeux environnementaux.

©AEF info
Saint-Germain-en-Laye
Exposition de l’association Les Petits Débrouillards : Explorer des expériences interactives et ludiques autour des sciences et des enjeux environnementaux.
Intervention de l’association Écolonia : Proposer un échange engagé sur les enjeux environnementaux et les leviers d’action individuelle et collective.
Séances pédagogiques spécifiques animées par une formatrice de SVT : Sensibiliser les étudiants à la biodiversité et au réchauffement climatique à travers des séances thématiques intégrées aux cours.

Besoin de plus d’informations ?
Contactez : aurelie.ugolini@ac-versailles.fr
Nos différents intervenants







Avec le soutien de CY Générations
