Programme BIP ERASMUS+ « Urban Education » Ljubljana (Slovénie), 17-21 novembre 2025
Dans le cadre de l’alliance EUTOPIA, avec le soutien financier du programme ERASMUS+, l’Université de Ljubljana organise la troisième édition du « BIP Urban Education » à destination d’étudiants de différentes universités européennes.
5 places sont à pourvoir pour les étudiants de CY : n’hésitez pas à candidater !
De quoi s’agit-il ?
Pendant la semaine du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, l’Université de Ljubljana accueillera une quarantaine d’étudiants et chercheurs venus de Barcelone, Bruxelles, CY Cergy Paris, Cluj-Napoca, Dresde et Warwick pour une formation-recherche résidentielle intensive (plein temps) consacrée à l’éducation dans les métropoles européennes (en particulier dans les « quartiers prioritaires ») suivant des problématiques d’ordre géographique, pédagogique, politique, sociologique et visuel.
La langue de travail principale est l’anglais.
Concrètement, au cours de ce séminaire résidentiel, vous serez affecté à un petit groupe plurinational (quatre à six étudiants) avec pour tâche de concevoir et mettre en œuvre ensemble une enquête de terrain au sujet d’un lieu d’éducation donné, en partenariat avec les acteurs locaux concernés, suivant une problématique spécifique.
Chaque groupe sera accompagné par des universitaires référent·es. L’emploi du temps de la semaine alternera des moments d’enquête sur site avec des temps de travail, en petits groupe ou plénière, à l’Université.
À quoi la participation vous engage-t-elle ?
Suivant la définition ERASMUS+, un « BIP (Blended intensiv program) » est une formation internationale hybride associant rencontres en ligne et en présentiel.
En l’espèce, s’inscrire à ce BIP engage à participer activement :
- à trois rencontres en visio (les mardis 21 octobre, 4 novembre et 9 décembre 2024, à chaque fois de 16h00 à 18h00) qui appellent un travail en amont et en aval ;
- au séminaire résidentiel à Ljubljana, du lundi 17 novembre matin au vendredi 21 novembre midi, au cours duquel chaque groupe conduit une enquête intensive. La participation active donne lieu à une attestation de 3 ECTS.
Quels frais prévoir ?
La participation au programme est gratuite pour les étudiants de CY et les déjeuners sur place sont pris en charge.
En revanche, c’est vous qui (avec notre aide, et dès que possible afin de réduire les frais) organiserez librement votre voyage (déplacement et hébergement), en bénéficiant pour cela d’une subvention forfaitaire ERASMUS+.
Comment concilier la participation avec votre formation en cours ?
En cas de sélection de votre candidature, celle-ci sera conditionnée à l’accord des responsables de votre formation pour que vous puissiez vous absenter lors des trois visios et lors de la semaine en présentiel du 17 au 21 novembre. L’équipe organisatrice du BIP contactera pour cela directement les responsables de votre formation.
Quel est le profil recherché ?
Il n’y a pas de condition de niveau universitaire : vous pouvez être inscrit en première année de licence aussi bien qu’en doctorat.
En revanche, nous avons besoin que, dans votre candidature, vous argumentiez :
- 1) votre intérêt pour le thème du BIP
- 2) votre engagement à participer activement à cette formation courte mais intensive
- 3) votre capacité à travailler en anglais (c’est l’aisance orale qui importe ici le plus)
Comment candidater ?
Il suffit d’adresser dès que possible, avant le mardi 23 septembre, 20h, une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : philippe.bongrand@cyu.fr
Comment en savoir plus ?
Nous proposons une réunion d’information en visio pour présenter ce projet et répondre à vos questions le mardi 16 septembre, de 18h à 19h.
Vous pouvez y participer en cliquant ICI
Il n’y aura pas de replay.
Assister à cette réunion n’est pas une condition de candidature.
Vous pouvez aussi adresser vos questions à philippe.bongrand@cyu.fr
Merci pour votre attention et n’hésitez pas à en parler autour de vous !
