L’INSPÉ de l’académie de Versailles finance des projets partenariaux de recherche portés par des formateurs et formatrices et des laboratoires des établissements de CY Cergy Paris université, université Évry Val-d’Essonne, Université́ Paris Nanterre, université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines et de l’INSEI pour favoriser les recherches autour de l’éducation et la formation, en lien avec les territoires de l’académie.
La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professionnalités scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnel·les doivent composer.
Ces projets partenariaux participent à la dynamique scientifique des laboratoires de l’Académie qui s’intéressent aux questions scolaires, éducatives et de formation, et à la mobilisation de la recherche dans les formations de l’INSPÉ. Leur financement fait l’objet d’une double évaluation de la commission recherche et d’un vote d’attribution des financements par le COSP.
Pour cette vague 2 de l’année 2025, les candidatures pourront être déposées sur la plateforme « Démarche simplifiée » avant le 19 mai 2025.
La réponse à l’appel 2025 inclura un argumentaire synthétique à propos de l’impact sur l’environnemental et/ou la société du projet de recherche et l’intégration, dans la valorisation du projet, des retombées pour l’INSPE et ses partenaires, en particulier en lien avec la formation (initiale, continue, de formateurs).
Tous les porteurs de projet seront conviés à communiquer lors du Workshop INSPE de fin d’année.
Cet APR vague 2 est doté d’un budget de 15 000 € qui devront être dépensés en 2025.
Objectifs
Cet appel à projets encourage à :
• renforcer les liens entre la recherche, la formation et le territoire dans les champs de l’éducation et de la formation
• promouvoir les projets émergents et les chercheurs et chercheuses titulaires récemment recruté·es (T1, T2)
Périmètre
Cet appel à projets 2025 vague 2 est ouvert à toutes les disciplines et les objets, en lien avec des questions éducatives, scolaires et de formation. Il ne privilégie pas d’approches en particulier, et étudie les demandes, quels que soient les champs couverts.
Les projets sont partenariaux, chaque partenaire doit être spécifiquement identifié et son apport au projet argumenté.
Chaque projet de recherche doit être validé par les directeurs ou directrices d’unités concernées.
Dans le cadre du budget proposé, ne sont éligibles que des dépenses de fonctionnement (petit matériel – hors équipement informatique de plus de 800€ HT selon les règles comptables de l’INSPÉ, frais de mission et de publication, frais d’organisation d’évènements scientifiques, vacations scientifiques)
Calendrier
- 9 mai 2025 : Date limite de dépôt des projets sur démarche simplifiée
- 16 juin 2025 : Vote du COSP sur l’attribution proposée par la commission recherche
- L’attribution financière court sur l’année civile 2025
