L’INSPÉ de l’académie de Versailles finance des projets partenariaux de recherche portés par des formateurs et formatrices et des laboratoires des établissements de CY Cergy Paris université, université Évry Val-d’Essonne, Université́ Paris Nanterre, université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines et de l’INSEI pour favoriser les recherches autour de l’éducation et la formation, en lien avec les territoires de l’académie. 

La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professionnalités scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnel·les doivent composer. Ces projets partenariaux participent à la dynamique scientifique des laboratoires de l’Académie qui s’intéressent aux questions scolaires, éducatives et de formation, et à la mobilisation de la recherche dans les formations de l’INSPÉ. Leur financement fait l’objet d’une double évaluation de la commission recherche et d’un vote d’attribution des financements par le COSP. 

Pour l’année 2025 les candidatures pourront être déposées sur la plateforme « Démarche simplifiée » du 11 octobre 2024 au 11 décembre 2024. La réponse à l’appel 2025 inclura un argumentaire synthétique à propos de l’impact sur l’environnemental et/ou la société du projet de recherche. 

Cet APR est doté d’un budget total de 50 000 € pour 2025. 

Objectifs

Cet appel à projets vise à : 

  • renforcer la capacité des chercheurs et chercheuses à déployer des activités scientifiques de premier plan ; 
  • favoriser les dynamiques collaboratives au sein des laboratoires adossés aux établissements partenaires de l’INSPÉ ; 
  • valoriser les dynamiques scientifiques et un travail de terrain sur le territoire de l’Académie de Versailles autour des questions d’éducation et de formation ; 
  • faciliter l’accès à des ressources indispensables au développement de l’activité scientifique ; 

Périmètre 

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines et les objets, en lien avec des questions éducatives, scolaires et de formation. Il ne privilégie pas d’approches en particulier, et étudie les demandes, quels que soient les champs couverts. L’appel 2025 encourage les travaux ayant pour objet l’intelligence artificielle dans ses diverses implications et relations avec l’éducation, l’enseignement, la formation. 

Les projets seront partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) et impliqueront à minima deux des laboratoires parmi ceux des six établissements partenaires. Afin de soutenir le réseautage et l’interconnaissance, une journée workshop sera organisée par l’INSPÉ le 7 novembre 2024 sur le site de Gennevilliers. La Commission Recherche peut également aider aux rapprochements des laboratoires durant la période de réponse à l’appel. Les projets pourront soient visés la mise en place de recherche ad hoc, soit abonder une dynamique scientifique plus large pour soutenir le développement de projets de recherches visant des financements externes (FSE, ANR, ESF…). Chaque projet de recherche, validé par les directeurs ou directrices d’unités concernées, sera porté par un ou des titulaires des unités de recherche, sous tutelle première de CYU. Dans le cadre du budget maximum proposé, ne sont éligibles que des dépenses de fonctionnement (petit matériel – hors équipement informatique de plus de 800€ HT selon les règles comptables de l’INSPÉ, frais de mission et de publication, frais d’organisation d’évènements scientifiques).