Le master 2 MCEA (Médiation Culturelle et Éducation Artistique – Jeunes publics et Publics scolaires) est porté par l’INSPÉ de l’Académie de Versailles, qui forme aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Il s’inscrit dans la continuité du master CPECP (« Médiation culturelle : Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat »), créé en 2010 par Joël Paubel.

Objectifs

L’objectif du master 2 MCEA est de permettre à des étudiants en formation initiale, mais aussi à des professionnels impliqués dans la médiation culturelle et l’éducation artistique (médiateurs, enseignants, animateurs/éducateurs, artistes intervenants, acteurs associatifs…) et désireux de valider un M2, de développer ou renforcer leurs compétences en conception et conduite de projets artistiques et culturels partenariaux en direction de jeunes publics ou de publics scolaires.
Plus précisément, l’objectif est de :
– développer spécifiquement les compétences de conception, mise en œuvre, pilotage, analyse et évaluation de projets multi-partenariaux ;
– développer les connaissances et compétences relatives aux jeunes publics (petite enfance / enfance / adolescence) et aux publics scolaires (de la maternelle au lycée) ;
– développer les connaissances relatives à l’histoire et l’état des lieux des politiques, des pratiques et des acteurs de la médiation culturelle, de l’EAC et de l’action socio-culturelle ;
– développer les compétences du praticien réflexif-critique, créatif et porteur d’initiatives, au moyen d’expérimentations sur le terrain, des apports théoriques, de la recherche et de l’analyse des pratiques ;
– former des professionnels engagés dans la mise en œuvre d’approches inclusives.

Spécificités

  • Le croisement médiation culturelle / EAC / action socio-culturelle : en rupture avec les séparations et les cloisonnements entre les domaines et les cultures respectives de la médiation culturelle dans les établissements culturels, de l’EAC à l’Ecole et de l’action socio-culturelle dans les structures sociales et associatives, la formation appréhende conjointement les trois domaines et vise à permettre aux étudiants de mieux connaître les contextes, les problématiques et les limites des actions des acteurs de ces domaines et la complémentarité des rôles et spécificités de chacun ;
  • Le profil Jeunes publics et Publics scolaires : à la différence d’autres parcours de masters en médiation culturelle, la formation est spécifiquement axée sur le champ des actions culturelles menées en direction des jeunes publics (petite enfance / enfance / adolescence) et des publics scolaires (1er et 2nd degrés) dans les différents contextes éducatifs (scolaire, périscolaire et extra-scolaire) ;
  • La formation au partenariat et par le partenariat : il s’agit de développer les compétences de conception et conduite de projets culturels multi-partenariaux (enseignant / artiste ; enseignant / médiateur ; enseignant / artiste / médiateur ; éducateur / médiateur ; etc.) et de s’appuyer notamment pour cela sur la diversité des profils des étudiants et des professionnels qui suivent le M2 ainsi que sur le partenariat établi avec des établissements culturels partenaires ;
  • L’option de la professionnalisation qui se concrétise par l’importance donnée aux pratiques (accompagnées par le retour réflexif), à part égale avec les apports théoriques et avec la formation par la recherche : cette professionnalisation par la pratique passe notamment par un nombre important de conceptions et réalisations de médiations réelles co-construites avec les établissements culturels partenaires et destinées à leurs publics ;
  • Un ample réseau de partenaires en Île-de-France, avec des établissements culturels à renommée internationale ainsi que des établissements de proximité : Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Château de Versailles, Musée du Louvre, La Villette, Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, Musée Départemental Albert Kahn, Théâtre de Sartrouville, Chaillot Théâtre National de la Danse, Musée du Jeu de Paume, Musée d’Histoire et de Société de Gonesse, CMN, Musée d’Archéologie Nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Domaine de Sceaux…
  • La multiplicité des domaines artistiques abordés : photo, cinéma, théâtre, danse, peinture, sculpture…
  • Une approche par compétences, avec une maquette organisée en 4 UE correspondant chacune à un bloc de compétences

Blocs de compétences

MIEUX CONNAITRE ET ANALYSER LES POLITIQUES, LES DISPOSITIFS, LES ACTEURS ET LES PUBLICS

  • Connaissance des jeunes publics : comportements et pratiques culturelles des enfants et adolescents.
  • Médiation culturelle : histoire et état des lieux
  • EAC : histoire et état des lieux
  • Action socio-culturelle : histoire et état des lieux

DEVELOPPER SA REFLEXIVITE CRITIQUE ET SES CAPACITES D’INITIATIVE EN EAC ET MEDIATION

  • Médiation des œuvres, médiation de la création
  • Médiation artistique et médiation scientifique
  • Eléments de comparaisons internationales
  • Expérimentation de pratiques de médiation

CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN PARTENARIAT

  • Pédagogie de projet
  • Projets partenariaux
  • Connaitre l’environnement juridique, administratif et financier du secteur culturel
  • Rédaction et communication
  • Anglais professionnel
  • Stage en milieu professionnel.

LA RECHERCHE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Veille bibliographique et méthodologie de la recherche

Débouchés

Enseignants porteurs de projets partenariaux d’EAC, coordinateurs de l’EAC (1er degré) ou référents culture (2nd degré), médiateurs culturels, responsables de service de médiation culturelle et d’accueil des publics, animateurs / éducateurs socio-culturels, chargés ou responsables de production culturelle, chargés ou responsables de service d’action culturelle en collectivité territoriale, acteurs associatifs culturels, auto-entrepreneurs culturels.

Modalités

La formation a lieu sur le site de Gennevilliers (RER C Gennevilliers ou métro ligne 13 Les Courtilles + T1 et dans les structures culturelles partenaires. Les cours ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi, et occasionnellement en soirée et lors d’événements certains week-ends.
Un quart des cours environ a lieu en distanciel, sur un total d’heures de 252h (hors stage).
Le stage est prévu de janvier à mars (3 mois) ou filé sur l’année.