Parution chez Les Cahiers Pédagogiques avec un webinaire dédié à ce thème.

Avec, entre autres, une contribution de :

• Pascal CHAMPAIN – Enseignant chercheur en sciences de l’éducation et de la formation – INSPÉ de l’académie de Versailles – CY Cergy Paris Université – Laboratoire EMA
  • Magaly RUIZ – Formatrice Ecole Inclusive – INSPÉ de l’académie de Versailles – CY Cergy Paris Université

« En sortant de la consigne »

A partir de constats et d’observations dans le cadre de l’accompagnement des enseignants du premier et du second degré (formation initiale et formation continue), les auteurs interrogent dans cet article les usages et représentations du format attendu d’une séance où l’un des éléments structurants de celle-ci est le plus souvent la consigne : support, formulation explicite de la consigne par l’enseignant, reformulation par les élèves, mise à la tâche. Dans ce cadre, les élèves exécutent une activité sans nécessairement en comprendre les tenants et les aboutissants, sans réel engagement cognitif. Dans cette temporalité de séance, il n’y a pas véritablement de place pour une réelle appropriation des enjeux de la tâche attendue.

En s’appuyant sur la définition de l’enrôlement de J.S. Bruner (2011), les auteurs font état d’une réflexion et d’exemples se rapportant à une forme d’engagement possible des élèves dans la tâche, où la consigne ne sera plus nécessairement le seul moyen pour y accéder. Ils proposent ainsi un cadre pédagogique susceptible d’enrôler les élèves, où l’élément structurant sera la représentation de la tâche (Doly, 1996), mettant en jeu de nouvelles organisations de l’espace et du temps.

Invités :

• Sylvie Grau, maitresse de conférences en sciences de l’éducation, Inspé de Nantes.
  • Andreea Capitanescu Benetti, formatrice d’enseignants et chercheuse à l’Université de Genève, laboratoire LIFE.
  • Pascal Clerc, professeur des universités en géographie, CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles.
  • Lucie Broc, maitresse de conférences en psychologie du développement, Université de Poitiers.
  • Stéphane Gort, coordonnateur d’un projet sur l’interdisciplinarité et la coopération en sciences, enseignant de sciences et technologie en collège à Nantes.

Pour vous inscrire au webinaire , cliquez ICI