PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Composante / département : Inspé
Site : Gennevilliers et Cergy

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : temps plein

Section CNU / Discipline : 70e (Sciences de l’éducation) et 19e (Sociologie)

Description du poste et missions

  • Volet enseignement

L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le interviendra principalement au sein du parcours de Master EPDIS (Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention sociale) de MEEF 4 (Mention Pratiques et Ingénierie de Formation – PIF) de l’Inspé de l’académie de Versailles, qui a pour objectifs de former des professionnel·les des secteurs socio-éducatif, social et médico-social, et de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation, particulièrement auprès des étudiant·es se destinant aux métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.


Dans le parcours EPDIS, il s’agira dans la première année du parcours (M1 EPDIS) de participer aux enseignements sur les politiques publiques socio-éducatives et les politiques socio-éducatives européennes ancrées sur des recherches empiriques (“Recherches empiriques”) et au suivi de mémoire en fin du cursus (TER). Dans le cadre de la seconde année (M2 EPDIS) il s’agira éventuellement de prendre en charge des interventions autour de la “méthodologie de la recherche” en sciences sociales.

S’agissant d’un public de formation continue, occupant des fonctions d’encadrement dans le secteur social et médico-social, nous accorderons une importance particulière aux candidat·es qui disposent d’une expérience auprès de ce public.

Présentation du Master parcours EPDIS >>> ICI
Présentation du carnet Hypothèses >>> ICI

Ensuite, des enseignements seront assurés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation (de la L1 à la L3). Les cours concernent les approches historiques, sociologiques et psychologiques de l’enfance, l’adolescence et la famille, les approches sociologiques des normes et des groupes, la connaissance des institutions et organisations éducatives et culturelles, la connaissance de l’éducation populaire, les méthodologies de recherche (observation, recueil, traitement et présentation d’informations), les démarches de projet (de la conception à la restitution), et, éventuellement l’aide à l’orientation.

Présentation de la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation >>> ICI

Les enseignements pourront, en fonction des besoins pédagogiques, concerner d’autres Parcours de Master et de Licence. Le service d’enseignement de la personne recrutée se déroulera sur le site de Gennevilliers de l’Inspé (Master CPA et Master 2 EPDIS) ainsi que sur le site de Cergy (Master 1 EPDIS, dans les locaux de l’EPSS dans le cadre de la convention de partenariat qui associe le CAFERUIS et le Master 1 EPDIS) et sur le site de Hirsch à Cergy pour la Licence.

  • Volet recherche

La recherche de la personne recrutée s’inscrira dans un des axes du laboratoire ÉMA (École, mutations apprentissage, ÉA 45 07) : https://ema.cyu.fr. Une bonne connaissance des politiques publiques éducatives et socio-éducatives, des inégalités sociales et de genre, des alliances et dynamiques de partenariat entre acteurs et institutions et de l’évolution dans ces secteurs professionnels est attendue.

Une expérience dans des recherches collaboratives ou adossées au champ des politiques éducatives, d’éducation prioritaire, des politiques de la ville ou de jeunesse en France et/ou à l’international est bienvenue.
L’enseignant·e chercheur·se contractuel·les rejoindra les recherches actuellement menées au sein du laboratoire EMA qui croisent l’action socio-éducative et les processus de socialisation. La personne recrutée pourra intervenir sur les recherches menées sur la mise en œuvre du label Cité éducative dans plusieurs territoires franciliens, en particulier sur les questions investies à l’échelle locale, comme les liens entre expériences scolaire et extra-scolaire et processus de socialisation d’âge, de classe ou de genre, ou encore l’accompagnement des professionnel·les à la socialisation digitale (réseaux sociaux numériques). Elle pourra intervenir en appui sur d’autres recherches de membres EMA, comme par exemple dans le cadre de l’ANR GYMS sur l’offre de soin autour de la santé sexuelle des femmes et les professionnalités concernées.

La personne recrutée pourra être impliquée dans l’élaboration de réponses à des appels à recherche en lien avec ces thématiques.

Mots clés : action socio-éducative, socialisation, enfance, famille, jeunesse, méthodologie de la recherche, organisations éducatives et culturelles, normes sociales

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures

Enseignement :
Département d’enseignement : Inspé

Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers et Cergy

Nom des responsables de formation concernés : Ruggero Iori (EPDIS) et Bruno Robbes (Licence)

Recherche

  • Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Lucile Cadet
  • Email du directeur du laboratoire : lucile.cadet@cyu.fr

Descriptif du laboratoire : ÉMA (École, Mutations, apprentissages) ÉA 4507

Le poste est de préférence ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023).

La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.

Pour candidater, au plus tard le 23 juin 2023, transmettre un dossier en pdf contenant un CV (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche et vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

  • Ruggero Iori, responsable du Parcours EPDIS : ruggero.iori@cyu.fr
  • Valérie Becquet, responsable de la mention MEEF 4 : valerie.becquet@cyu.fr

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront contacté.es pour un entretien en visio, le 3 (matin) ou le 10 juillet (après-midi) pour une prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023.