PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Composante / département : Inspé de l’académie de Versailles
Sites : Antony, Cergy, Gennevilliers et Saint-Germain-en-Laye

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : mi-temps (96HTD de service d’enseignement)

Section CNU / Discipline : 16ème (Psychologie)

Description du poste et missions

  • Volet enseignement

Les enseignements se situent dans le domaine de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et de la psychologie du développement (cognitif, social, affectif et émotionnel) pour les publics enfant et adolescent.
Les thèmes sont les suivants : initiation à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, sensibilisation aux troubles mentaux, connaissance des classifications internationales des troubles, classifications des handicaps et des déficiences, connaissance des théories du développement et des problématiques spécifiques des grandes périodes de développement.
La personne recrutée enseignera principalement dans le parcours Accessibilité Pédagogique, Remédiation, Inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers du master MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de formation (Cergy, Antony et Saint-Germain-en-Laye).

Ce master est destiné à des enseignants souhaitant se spécialiser (par la certification CAPPEI). La personne recrutée enseignera également dans le master Psychologie de l’Education (Gennevilliers).
Une expérience d’enseignements en psychologie est indispensable. Une connaissance du milieu éducatif sera appréciée.

  • Volet recherche

Le candidat s’intègrera au Laboratoire CHArt, Cognitions Humaine et Artificielle, laboratoire qui sera rattaché à CY au 1er septembre 2023. Ses travaux s’inscriront dans les thématiques du laboratoire suivantes : « Cognition, développement, adaptation » ou « Handicaps et technologies ».
Il aura une expérience de la recherche scientifique dans le domaine de la psychopathologie de l’enfant ou de l’adolescent, des troubles neuro-développementaux (comme les TSA), du handicap ou de la psychopathologie développementale.

Des activités de diffusion et de publication dans ce domaine seront particulièrement appréciées.

Mots clefs : Psychopathologie – Enfance – Adolescence – Adaptation – Handicap

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures :

Enseignement :

Département d’enseignement : INSPÉ de l’académie de Versailles

Lieu(x) d’exercice : Cergy, Antony, Saint-Germain-en-Laye et Gennevilliers

Contact pour les formations concernées : Emilie Boujut emilie.boujut@cyu.fr et Carine Royer, carine.royer@cyu.fr

Recherche

  • Nom du laboratoire : Laboratoire CHArt RNSR 200515259U
  • Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Isis Truck, directrice adjointe CY : Emilie Boujut (au 1er septembre 2023)
  • Contact Recherche: Emilie Boujut, emilie.boujut@cyu.fr
  • Descriptif du laboratoire >>> ICI

Le poste est de préférence ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023) ou ayant soutenu récemment. La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.

Pour candidater, au plus tard le 03 juillet 2023, transmettre un dossier en pdf contenant un CV universitaire (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche et vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront éventuellement contacté·es pour un entretien en visio entre le 3 et le 11 juillet.

Prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023.