En Master 1 :

Les enseignements et le contrôle continu sont annualisés. Des examens sont prévus en cours d’année pour la méthodologie des épreuves écrites du concours de CPE dès le M1. Ils se déroulent en présentiel sur le site de Gennevilliers.
Les étudiants absents aux examens sont inscrits en deuxième session (rattrapage) quel que soit le motif de l’absence.

Mode d’obtention du diplôme intermédiaire de maîtrise

∙ Le master 1 doit avoir été validé avec une moyenne ≥ 10/20

∙ Autres conditions (notes-seuils, nombre minimum d’UE ou d’ECTS validés…) :

• Note > ou égale à 8/20 dans tous les EC.
  • EC non compensables : langues vivantes et stage.

En Master 2 :

Mode d’obtention du diplôme terminal de master

∙ Chaque semestre du master 2 doit avoir été validé : OUI annualisation

∙ Chaque semestre du master 1 et du master 2 doit avoir été validé : OUI

∙ Autres conditions (notes-seuils, nombre minimum d’UE ou d’ECTS validés…) :

• Note > ou égale à 8/20 dans tous les EC.
  • EC non compensables : langues vivantes et stage

Cadre général du stage d’observation et pratique accompagnée en Master 1

Un stage obligatoire d’une durée de six semaines, effectué en cours de première année de master prend la forme d’un stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation (Art. 14 de l’Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations)
Le stage se déroule dans un collège ou un lycée de l’académie de Versailles.
Le stage d’observation et de pratique accompagnée correspond à une période filée de mise en situation en EPLE. Il favorise l’acquisition des compétences professionnelles. L’étudiant(e) y mobilise en situation les savoirs construits en formation universitaire en vue de l’obtention d’un diplôme et de la préparation d’une entrée progressive dans le métier.
Le programme de formation du (de la) stagiaire est établi par l’INSPÉ et l’établissement d’accueil en fonction du programme général de la formation dispensée.
Trois sessions de 2 semaines massées sont prévues, selon les modalités suivantes : 2 semaines en novembre, 2 semaines en janvier 2 et 2 semaines en mars