Projet EAC autour de la lecture et de l’écriture

Le projet

« L’un des objectifs que le département de français s’est fixé est de travailler le rapport à l’écriture, à la langue, à la lecture avec les étudiants de MEEF 1. Il a en effet semblé fondamental aux formateurs de Lettres de prendre le temps de questionner, avec les étudiants, leur rapport au français, afin de leur permettre de rentrer, par la suite, plus facilement dans les connaissances universitaires et leur didactique.

L’idée de leur proposer un projet autour Paris a vite fait sens : il permettrait de faire découvrir Paris à certains des étudiants nouvellement arrivés dans l’Académie de Versailles pour préparer leur M1. Il créerait une dynamique de groupe autour d’un projet commun.

Étudiants du groupe M1-1 de St-Germain-en-Laye

La modalité d’un travail autour d’une exposition au sein de l’INSPÉ s’est également vite imposée, puisqu’elle offrait des destinataires réels aux écrits que les étudiants allaient rédiger pour parler de leur visite : les autres étudiants de l’INSPÉ, les formateurs auraient l’occasion de lire les panneaux de l’exposition, affichés et visibles sur le site de formation.

Lors du premier TP de français, les étudiants ont préparé la visite en découvrant un corpus d’œuvres de sources diverses, (œuvres patrimoniales, articles de journal, vidéos, lettre, images ….) construits autour de 6 thèmes centraux :

– La construction de Paris : du Moyen-Âge à nos jours

– Le baron Haussmann et sa reconstruction de Paris

– Les bâtiments culturels à Paris : Le Louvre, la Comédie Française, L’Opéra Garnier

– L’histoire d’un bâtiment religieux : Notre Dame de Paris

– L’histoire des grands magasins

– L’histoire d’un symbole parisien : la Tour Eiffel

La visite

Le service EAC a offert aux étudiants une visite de Paris encadrée par une guide-conférencière indépendante, Anne Laval. Elle nous a permis de (re) découvrir les lieux importants de la capitale, de connaître un peu mieux son histoire autour d’un thème « Paris, Avant et Après le Baron Haussmann ».

Le percement de l’avenue de l’Opéra.
Pour dégager la perspective sur l’édifice construit par Charles Garnier, il fallut araser la butte des Moulins. Ce quartier élevé sur les remblais de l’enceinte de Charles V était voué au jeu et à la prostitution.
Charles Marville/Les Éditions du Mécène

Quel plaisir d’entendre Anne lire des extraits de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Au bonheur des Dames, d’Émile Zola, déjà rencontrés en cours, devant ces monuments.

L’exposition

Pendant 3 semaines, les étudiants ont pu concevoir leurs affiches en s’appuyant sur les œuvres du corpus analysées en cours et sur leurs notes prises lors de la visite guidée à Paris. Ils ont vécu des situations d’apprentissage mettant en œuvre la didactique de l’écrit : nous avons planifié ensemble leur production, ils ont rédigé leur premier jet, qu’ils ont pu réviser grâce à une relecture de la formatrice et de leurs pairs. Par ce travail collaboratif, ils ont pu travailler leur rapport à l’écrit.

Un projet pluridisciplinaire

Ce projet contient également une dimension pluridisciplinaire, qui nous a permis d’initier, avec ces futurs collègues, une réflexion sur la polyvalence.

En prolongement du corpus sur Paris, il leur a été proposé d’entendre deux chansons, intitulées toutes deux « La parisienne ». Cette séance a été construite avec Caroline le Gavrian, formatrice en « Connaissance du métier », sur la question des stéréotypes.

Un grand merci à l’Équipe de l’EAC d’avoir permis à ce projet de voir le jour,

Un grand merci à Djea, sans qui les panneaux, avec les photos, n’auraient pu voir le jour.

Un grand merci à Marie-Laure Elalouf pour sa relecture de cet article et ses conseils avisés. »

Par Astride Bertolacci