DIU Histoire-géographie

Parcours Professeur des lycées et collèges en Histoire – Géographie

La formation DIU « Professeur collèges et lycées – entrée dans le métier » s’adresse exclusivement aux professeurs des collèges et lycées stagiaires lauréats du concours second degré de Versailles qui effectuent leur année de stage en alternance (50% en classe, 50% en formation à l’INSPÉ).

En complément du stage en collège ou lycée, la formation DIU permet aux professeurs des collèges et lycées stagiaires d’acquérir les bases des compétences professionnelles nécessaires à l’entrée dans le métier d’enseignant du second degré.

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

Contacts – Responsables de formation

Benedicte Girault

Guilhem Labinal

Admission – prérequis

head
Admission

Lauréats du concours de l’académie de Versailles non titulaires d’un master MEEF et/ou n’ayant pas exercé en tant qu’enseignant contractuel pendant au moins 18 mois durant les 3 années précédant le concours. »

Inscription

Le site de formation est déterminé en fonction de la cartogtaphie de formation de l’INSPÉ. Les consignes d’inscription sont communiquées aux lauréats du concours après publication des résultats d’admission.

Durée de la formation : Une année universitaire
Période de formation : De fin août à début juillet
Volume horaire global de la formation par inscrit : Volume horaire du stage : 250 heures. 50 % des obligations réglementaires de service sur une année scolaire
Organisation du stage : Une année scolaire
Stage à mi-temps en responsabilité en établissement scolaire : Accompagnement du stagiaire par l’INSPÉ et l’éducation nationale dans le cadre d’un tutorat mixte.