Professeur des écoles – Enseignement à distance (EAD)
Master MEEF premier degré – Professeur des Écoles
Présentation
Le master MEEF premier degré en enseignement à distance (EAD) poursuit les mêmes objectifs de préparation au métier de professeur des écoles et aux épreuves du concours de recrutement que le master MEEF premier degré mis en œuvre en présentiel sur les autres sites de l’INSPÉ de l’académie de Versailles. Ainsi les contenus, les séquences de formation professionnelle, sous la forme de stages en école primaire, et les débouchés offerts sont identiques.
Les stages dans le cadre de la formation en EAD sont à effectuer selon un calendrier imposé de 2 périodes de 3 semaines de stage massées en M1 et 4 périodes de 3 semaines de stage massé en M2.
Par défaut, les stages se déroulent en école publique dans l’académie de Versailles, dans un département choisi par l’étudiant. Le lieu de stage est attribué par les services du rectorat selon les mêmes modalités que pour la formation en présentiel (voir fiche formation du master MEEF PE).
Lorsque l’étudiant est dans l’impossibilité de venir faire ses stages dans l’académie de Versailles, ceux-ci peuvent être réalisés dans une autre académie ou à l’étranger aux conditions suivantes :
- Le lieu de stage est à trouver par l’étudiant lui-même, en école publique ou privée sous contrat (ou dans le réseau AEFE à l’étranger). Pour que le conventionnement soit établi, le lieu de stage doit répondre aux exigences de la formation et être préalablement validé par le directeur des études.
- Pas de stage possible dans l’académie de Paris.
Lieu de formation
À distance
Contacts – responsables de formation
Admission – prérequis
Pour le Master 1
La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES.
Pour le Master 2
L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES.
head
Attendus
Obtention d’une licence.
Bonne connaissance de l’ensemble des disciplines suivies dans l’une des licences conseillées.
Compétences en français et en mathématiques.
Socle minimum de connaissances générales.
Une réelle motivation et un projet professionnel clair et bien argumenté.
Prérequis : obtention d’une licence
Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire
. Licences en lien avec l’éducation, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement :
– Parcours : Enseignement, éducation et formation
– Parcours : Sciences et médiation scientifique
– Parcours : Préparatoire au professorat des écoles – PPPE
. 3e année de Licence spécifique pour intégrer le master MEEF Professeur des écoles
– Licences avec parcours pluridisciplinaire
Admission sur dossier
Fermer
Candidater
Les candidatures 2025 sur monmaster.gouv (à venir)
Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme
Programme
La formation permet d’acquérir savoirs disciplinaires et didactiques dans tous les domaines enseignés à l’école, savoirs transversaux, connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
La formation est construite selon une démarche progressive sur les quatre semestres du Master en quatre modules successifs, un module par semestre
Alumni
Réussite au concours 2023
- Inscrits : 748
- Admis : 517