La formation permet d’acquérir savoirs disciplinaires et didactiques dans tous les domaines enseignés à l’école, savoirs transversaux, connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.


La formation est construite selon une démarche progressive sur les quatre semestres du Master en quatre modules successifs, un module par semestre :

  • S’approprier les cultures et savoirs scolaires
  • Devenir enseignant, passer de la représentation à la conception
  • Être enseignant, vecteur et médiateur des savoirs
  • Agir comme enseignant dans la communauté éducative, s’ouvrir au futur métier.

Au sein de chaque module les UE sont organisées par blocs de compétences :

  • L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
  • L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
  • L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous
  • L’enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

La formation est conçue comme une formation intégrée et propose une professionnalisation progressive, de l’observation à la responsabilité, déclinée selon les deux années du master, incluant dix-huit semaines de stage sur l’ensemble du cursus, suivant une alternance régulière entre des temps de stage et des temps de formation au sein des universités.

Le volume horaire de la formation est de 476h en M1 et 354h en M2 soit 830h. Deux journées d’études de six heures chacune complètent la formation.