Quelques conseils pour le premier contact avec les élèves.

Comment mettre des élèves agités au travail ?

Vous avez survécu à la préparation des concours, terrassé les épreuves écrites, dominé les oraux. Et pourtant, le plus dur vous semble arriver à grand pas : le premier contact avec votre classe.

Le premier contact avec les élèves peut être redouté. Il est toutefois aussi important pour l’enseignant que pour les élèves. C’est la première impression, le moment où l’on s’épie, se juge, se teste. De cette première heure vont naître des préjugés de part et d’autre. « Il a l’air trop gentil Monsieur Z ! » « Trop sévère Madame V ! » « Quelle classe bruyante !! » « Ils sont trop chous ! » L’expérience montre qu’on revient assez vite sur ces impressions mais elles donnent quand même le ton des premiers mois de classe… Il est donc important de ne pas envoyer les mauvais signaux dès le départ.
Dans cette optique, la WebTv académique propose le témoignage d’une ancienne stagiaire 

Pour des classes plus agitées, le site Néopass@ction propose des vidéos présentant différents types d’entrée en classe avec des témoignages du professeur filmé et des conseils de collègues. On y apprend différentes méthodes pour mettre les élèves au travail, éviter le débordement et les négociations sans fin.

L’entrée en classe et la mise au travail – Néopass@ction
Vous devez créer un compte sur Néopass@ction avec votre adresse académique. Cela prend quelques minutes seulement et est totalement gratuit.

Quelques conseils pour le premier contact avec les élèves :

  • Ayez une tenue vestimentaire ni trop détendue, ni trop stricte.
  • Veillez à ne pas adopter un langage trop familier.
  • Soyez attentif aux réactions des élèves.
  • Présentez-vous, debout, en écrivant votre nom au tableau.
  • Précisez vos exigences et règles de vie de classe (mieux vaut en avoir peu mais les tenir).
  • Faites connaissances avec vos élèves, essayez de retenir quelques prénoms.
  • Souriez.