Découvrir l’Inspé
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles
Qui sommes-nous ?
L’INSPÉ de l’académie de Versailles accueille les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et participe à la formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’INSPÉ de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université est un projet partenarial qui rassemble :
- CY Cergy Paris Université,
- Université Paris Nanterre
- Université d’Évry – Paris-Saclay
- Université Paris-Saclay
- Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay
- INSEI
- Rectorat de l’académie de Versailles.
Nos objectifs
Préparer au métier
La formation au métier d’enseignant commence dès la licence avec le choix d’une licence adaptée en relation avec la discipline que vous souhaitez enseigner ou qui traite des questions d’enseignement et d’éducation pour l’encadrement éducatif. Pour le professorat des écoles, mieux vaut privilégier une licence dans des domaines enseignés en école primaire.
L’INSPÉ vous permet de vous préparer au mieux aux métiers d’enseignants avec des stages d’observation et pratique accompagnée, des stages en responsabilité. Des professionnels de terrain (enseignants ayant en charge une classe) et des formateurs universitaires assurent votre professionnalisation progressive.
Accompagner les futurs enseignants
Durant cette période les enseignants de l’INSPÉ vous accompagnent pour vous permettre d’acquérir :
- Les compétences disciplinaires et didactiques
- Une formation à la recherche, nécessaire pour faciliter l’approche de votre métier
- Les connaissances approfondies du système éducatif
- Les valeurs de la République
- Les droits et les devoirs des fonctionnaires
- Vous bénéficiez également d’un double tutorat académique et universitaire.
Préparer au concours
La formation dispensée comporte des savoirs théoriques et pratiques et des périodes de stages.
Toutes les formations MEEF intègrent des enseignements spécifiques à la préparation des épreuves écrites et orales des concours.
Vous serez prêt pour passer le concours :
- CRPE : professeur des écoles
- CAPES : professeur en collège ou lycée
- CAPEPS : professeur d’EPS
- CAPET : professeur en lycée technologique
- CAPLP : professeur en lycée professionnel
- Conseiller principal d’éducation
Les services de l’INSPÉ
La direction
La direction de l’INSPÉ organise et pilote la formation initiale et continue de tous les enseignants mise en œuvre dans les 5 universités réparties sur l’ensemble de l’académie de Versailles. Elle valide des tableaux de bord et des procédures relatives à l’organisation des services.
Le service de la scolarité
Le service de la scolarité de pilotage de l’INSPÉ gère, pour des parcours définis en formation initiale ou continue, les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour les professeurs des écoles (MEEF 1er degré), des collèges et lycées (MEEF 2nd degré) notamment pour les parcours des voies technologique et professionnelle, les conseillers d’éducation pédagogique (MEEF encadrement éducatif) et les formations de formateurs (MEEF PIF).
Le service des relations internationales
Le service RI de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a développé au cours du temps et de ses évolutions institutionnelles (Ecole Normale, IUFM, Institut d’Education, ESPE puis INSPÉ) une offre de mobilités internationales adaptées aux spécificités et contraintes de la formation des enseignants (MEEF 1er degré ,2nd degré, encadrement éducatif) et des professionnels de la formation (MEEF Pratiques & ingénierie de la formation).
Le service de l’éducation artistique et culturelle
Le service EAC, interface entre ses partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.
> Aller à l’espace du service de l’éducation artistique et culturelle
Le service financier
Le service financier a pour missions d’organiser toute l’activité financière de l’INSPÉ et de saisir les opérations permettant de répondre aux besoins des personnels enseignants et administratifs, en particulier : préparation du budget, participation au dialogue budgétaire, coordination de l’activité financière des 5 sites de CY Cergy Paris Université, en tant qu’université intégratrice, gestion financière en tant qu’ordonnateur secondaire (dépenses, recettes, missions), suivi de l’exécution budgétaire pour un meilleur pilotage.
Le service des partenariats et de la formation professionnelle continue
Le service des partenariats et de la formation professionnelle continue participe, d’une part, à l’organisation des dispositifs de formation continue des enseignants et des formateurs, à partir de l’analyse des besoins des publics et des partenaires, en particulier avec l’académie de Versailles. D’autre part, le service gère l’ensemble des conventions de partenariat de l’INSPÉ.
Le service de la démarche Qualité
Notre politique qualité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du service rendu à l’usager. L’INSPÉ s’est engagée aux côtés de CY Paris Université dans le projet Qualiopi pour la certification de la formation continue. A ce titre, le service produit notamment des enquêtes à destination des usagers de l’INSPÉ
La démarche qualité est là pour toujours mieux vous satisfaire.
>>> Aller à l’espace « Démarche de qualité »
Le service communication
Le service des ressources humaines
En liaison étroite avec la direction des ressources humaines de l’université de Cergy Paris université, le service des ressources humaines de l’INSPÉ est un service de proximité en charge essentiellement de la gestion individuelle et collective des personnels de l’établissement, du recrutement des enseignants et des contractuels BIATSS et de la gestion administrative du personnel.
Les instances de l’INSPÉ
Instances de pilotage
- Le conseil d’institut (CI) est présidé par Bernard Dizambourg.
- Le comité de pilotage stratégique (CPS) réunit la rectrice, les présidents d’université, le directeur de l’INSPÉ, les présidents du CI et du COSP.
Instances de réflexion
Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) est une instance avec une mission prospective sur la formation et la recherche. Marc Demeuse en assure la présidence. Une commission recherche lui est directement rattachée afin de permettre un travail en profondeur sur des sujets validés en COSP.
Instances opérationnelles
Autres instances
- Le comité de liaison entre le rectorat et l’INSPÉ traite des questions relatives aux rapports entre l’INSPÉ et le rectorat : organisation de l’alternance, ressources humaines… Il est présidé par le secrétaire général du rectorat. Côté INSPÉ, outre le directeur et la responsable administrative de composante, des directeurs adjoints et des responsables de mention y sont conviés.
- Les conseils de perfectionnement (CPER) existent pour chaque mention MEEF. Ils assurent le travail sur les maquettes de formation et les syllabus. Présidés par le responsable de la mention MEEF concernée, ils réunissent les équipes pédagogiques et des représentants du rectorat.
- Le comité de suivi des stages et du tutorat (CSST) est chargé de travailler sur le cadrage des stages. Le CSST est co-présidé par un directeur adjoint de l’INSPÉ et un représentant du rectorat. C’est une instance souple dans sa composition réunissant, en fonction des questions et des mentions MEEF abordées, différents représentants de l’INSPÉ et du rectorat.
Les sites de formation
Les formations de masters MEEF sont dispensées sur 9 sites universitaires.
Ils sont répartis sur l’ensemble de l’académie :
Antony, Gennevilliers, Nanterre et Suresnes (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91),
Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).