L’INSPÉ de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université est un projet partenarial qui rassemble les 5 universités de l’académie : CY Cergy Paris Université, Université d’Évry – Val-d’Essonne, Université de Paris Nanterre, Université de Paris-Saclay, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés – INS HEA , le rectorat de l’académie de Versailles.

Les formations de masters MEEF sont dispensées sur 9 sites universitaires répartis sur l’ensemble de l’académie : Antony, Gennevilliers, Nanterre et Suresnes (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91), Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Certaines formations peuvent aussi être suivies intégralement à distance.
La carte des formations est commune. Si une formation est assurée par plusieurs universités, les mêmes enseignements y sont dispensés.

La réflexion de l’INSPÉ de l’académie de Versailles s’inscrit dans le triple cadre institutionnel :

• de la loi pour une école de la confiance (JORF n° 0174 du 28 juillet 2019) ;
  • du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation du 18 juillet 2013 ;
  • de l’arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF défini comme « une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour de stages d’observation ou de pratique accompagnée et de périodes d’alternance » prend en compte dans son évolution trois principes :

• le caractère universitaire de la formation ;
  • la mastérisation ;
  • l’alternance entre formation universitaire et exercice en responsabilité.

L’organisation administrative

Organigramme

Directeur de l’INSPÉ

Par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 24 août 2020, Éric de Saint Léger, professeur agrégé, est nommé en qualité de directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de l’université CY Cergy Paris Université, pour une période de cinq ans.
BO n° 32 du 27 août 2020
Lire le communiqué de presse CY Cergy Paris Université

Président du Conseil de l’institut

Bernard Dizambourg

Président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique – COSP

Marc Demeuse

Équipe de direction

• Une responsable administrative
  • Six directeurs adjoints (DA):
    • Deux DA en charge de la formation
    • DA en charge des ressources humaines
    • DA en charge du numérique pédagogique
    • DA en charge de la préprofessionnalisation
    • DA en charge de la recherche
  • Cinq responsables de mention
    • Responsable de la mention MEEF 1er degré
    • Responsable de la mention MEEF 2nd degré
    • Coordinatrice CAPET-CAPLP
    • Responsable de la mention MEEF Encadrement éducatif
    • Responsable de la mention MEEF Pratiques et ingénierie de la formation
  • Six responsables de pôle, représentant chaque établissement partenaire
    • Pôle CY
    • Pôle UEVE
    • Pôle UPN
    • Pôle UVSQ
    • Pôle UP Saclay
    • Pôle INSEI

Instances opérationnelles et d’échanges

Le bureau restreint est l’instance de direction de l’INSPÉ composante. Il comprend le directeur, les directeurs adjoints rattachés à CY, la responsable administrative de composante. La responsable de la mention MEEF 1er degré, le coordonnateur pédagogique des sites et les responsables administratifs et pédagogiques de sites sont également présents à ces réunions.

Le conseil consultatif de composante (3C) réunit différents représentants rattachés à CY : directeurs de laboratoires, responsables de départements disciplinaires, responsables pédagogiques de site, responsables de parcours. Cette instance non officielle est une instance d’échange sur l’ensemble des sujets qui intéressent les personnels de l’INSPÉ, principalement les ressources humaines et les finances.

Organisation des sites de CY

L’INSPÉ composante de CY recouvre 5 sites : Saint-Germain-en-Laye, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Antony et Évry (pour la mention MEEF 1er degré). Deux responsables coordonnent chaque site :

• un responsable pédagogique de site (RPS) pour la partie enseignement ;
  • un responsable administrative de site (RAS) pour la partie administrative.

Organisation des mentions

Chaque mention est pilotée et coordonnée par un responsable de mention.
La mention MEEF 1er degré est organisée pour l’INSPÉ composante de la façon suivante : une responsable de parcours MEEF 1er degré CY (pour l’ensemble des sites de CY) et des directeurs des études en M1 et en M2 sur chaque site.

Organisation des collèges et départements

Le travail disciplinaire entre collègues est assuré au niveau d’un département disciplinaire, coordonné par un responsable de département. On trouve les départements suivants : arts, EPS, histoire-géographie, LVE, lettres, mathématiques, sciences, PSHS, techno-pro, numérique éducatif.
Les départements (disciplinaires) sont regroupés dans les collèges suivants : sciences et techniques, art-lettres-langues, sciences humaines et sociales.