Analyse, conception et recherche dans le domaine de l’ingénierie des technologies en éducation – ACREDITE

Analyse, conception et recherche dans le domaine de l’ingénierie des technologies en éducation 

Pratiques et ingénierie de la formation / Technologies numériques et recherche en éducation 

Présentation

Ce master forme des ingénieurs, des biologistes, des agronomes, des économistes, des juristes, des professeurs de français…, des formateurs, des responsables de formations généralistes à de nouvelles pratiques pédagogiques, au déploiement de dispositifs d’enseignement à distance, pour qu’ensuite ces professionnels développent l’usage des technologies éducatives dans leurs établissements, ou puissent développer une expertise dans le secteur.

 

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université – site des Chênes

33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

Contact – responsable de formation

Alain Jaillet

 

Admission – prérequis

Pour le Master 1

La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

head
Admission en M1

Le public visé est principalement celui des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire, des formateurs d’enseignants quelle que soit leur discipline.

Pourront également être sélectionnés, des formateurs d’institutions publiques ou des responsables de formation engagés dans un projet d’enseignement ou de formation impliquant les TIC.

Admission en M2

 Il s’agit de former des ingénieurs, des biologistes, des agronomes, des économistes, des juristes, des professeurs de français, des formateurs, des responsables de formations généralistes à de nouvelles pratiques pédagogiques, au déploiement de dispositifs d’enseignement à distance, pour qu’ensuite ces professionnels développent l’usage des technologies éducatives dans leurs établissements, ou puissent développer une expertise dans le secteur.

Fermer

Candidater

Les candidatures 2025 sur monmaster.gouv (à venir)

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

CY Cergy Paris Université- A distance

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF, vous devez passer par e-candidat

Session 2025 (à venir)

Programme

Le master ACREDITE M1 comprend 500 heures d’enseignement à distance sur internet, 200h équivalent à des cours et 300 de travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures de pré-rentrée : soit un total de 520 heures d’enseignement. La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Le master ACREDITE M2 comprend 355 heures d’enseignement à distance sur internet, 140 h équivalent à des cours et 215 de travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures en pré-rentrée, soit un total de 375 heures d’enseignement. La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Alumni

  • Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI
  • Insertion des diplômés 2020 de master MEEF PIF Acredite EAD  >>> ICI
  • Résultats des enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des diplômés 2018 de CYU  >>> ICI