Programme du Master 1
Le master ACREDITE M1 comprend 500 heures d’enseignement à distance sur internet, 200h équivalent à des cours et 300 de travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures de pré-rentrée : soit un total de 520 heures d’enseignement. La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Pre-rentrée
Le programme de formation de la première semaine consiste essentiellement en une micro-unité d’enseignement servant de démonstration par une simulation de situations d’enseignement à distance. Ce programme de formation est organisé totalement à distance.

Enseignement à distance
La majeure partie de la formation se déroule à distance sur 520 heures :

  • 15 éléments constituants de 6 unités d’enseignements représentants un volume de 420 heures (se répartissant en 160 heures équivalent de cours et 260 heures équivalent TD),
  • 1 séminaire de suivi du projet individuel
  • La répartition des heures par unité d’enseignement se fait à partir du travail sur le cours et des travaux individuels et collectifs à réaliser dans une période donnée d’approximativement 3 semaines.

Les situations de guidance se déroulent essentiellement en mode synchrone, avec usage de l’asynchrone entre les sessions permettant de donner à l’étudiant des consignes relatives à l’organisation de son travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur donne des rendez-vous ponctuels pour pouvoir communiquer en temps réel avec l’étudiant ou les étudiants concernés et vérifier l’état d’avancement de la tâche. Toutes ces activités sont consignées dans le calendrier contrôlé et validé par le tuteur. Les principes de travail en séminaire consistent à articuler des phases de travail personnel et de travail en équipe avec une régulation en plus grand groupe.

Les documents de références du cours sont formatés d’après un modèle de présentation s’appuyant sur une architecture « hyperliens ». Une attention particulière est portée aux problèmes pouvant apparaître du fait de la capacité limitée du réseau local à transmettre les images, simulations, etc.. illustrant le cours.

Les étudiants travaillent en équipes de 3 ou 4 au sein de leur groupe de 12 encadrés par un tuteur qui correspond à leur séminaire virtuel d’appartenance. Chaque équipe fonctionne sur le mode du travail collaboratif et réalise ensemble un mini-projet portant sur une résolution de problème relatif à une situation d’apprentissage.

SEMESTRE 1

UE1 Bases conceptuelles
L’objectif de cette UE consiste à fournir de solides bases nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation utilisant les TICE. C’est également l’occasion de travailler aux bases des compétences recherches en matière de contenus.

  • EC1 Courants et innovations pédagogiques (UCP)
  • EC2 Sémiologie (UCP)
  • EC3 Théories de la communication (UNIGE)
  • EC4 Théories de l’apprentissage (UM)

UE2 Etudes des dispositifs

  • EC5 Education dans les pays en développement (UM)
  • EC6 Analyse des contextes de formation (UM/UNIGE/UCP)
  • EC7 Didactique Générale (UM)

UE3 Ateliers méthodologiques

  • EC8 Méthodologie de la recherche documentaire (UCP)
  • EC9 Elaboration d’une problématique (UCP)

UE4 Langues

  • EC10 Pratiques de l’anglais scientifique en sciences humaines (UCP)

SEMESTRE 2

UE5 Ateliers méthodologiques

  • EC11 Démarches de recherche (UM)
  • EC 12 Approches qualitatives (UNIGE)
  • EC 13 Approches quantitatives (UCP)
  • EC14 Méthodologie de projet (UCP)

UE6 TICE et enseignement

  • EC15 Conception de dispositif de formation avec les technologies (UNIGE)

UE7 Conduite de projets individuels

  • EC 16 Projet individuel tutoré (UMH/UNIGE/UCP)

Programme du Master 2
Le master ACREDITE M2 comprend 355 heures d’enseignement à distance sur internet, 140 h équivalent à des cours et 215 de travaux dirigés en mode synchrone et asynchrone, et 20 heures en pré-rentrée, soit un total de 375 heures d’enseignement. La formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l’ordre au moins d’une quinzaine d’heures par semaine pendant 40 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Pré-rentrée
Le programme de formation de la première semaine consiste essentiellement en une micro-unité d’enseignement servant de démonstration par une simulation de situations d’enseignement à distance. Ce programme de formation est organisé totalement à distance.

Enseignement à distance
La majeure partie de la formation se déroule à distance sur 375 heures :

  • 11 Eléments Constituants de 5 Unités d’enseignements représentants un volume de 275 heures (se répartissant en 110 heures équivalent de cours et 165 heures équivalent TD),
  • 2 séminaires de 35 heures chacun, consacrés à la mise en place de projets collectifs préparatoires aux projets individuels,
  • 1 séminaire de suivi du projet individuel

La répartition des heures par unité d’enseignement se fait à partir du travail sur le cours et des travaux individuels et collectifs à réaliser dans une période donnée d’approximativement 3 semaines.
Les situations de guidance se déroulent essentiellement en mode synchrone, avec usage de l’asynchrone entre les sessions permettant de donner à l’étudiant des consignes relatives à l’organisation de son travail et à la réalisation de tâches spécifiques. Le tuteur donne des rendez-vous ponctuels pour pouvoir communiquer en temps réel avec l’étudiant ou les étudiants concernés et vérifier l’état d’avancement de la tâche. Toutes ces activités sont consignées dans le calendrier contrôlé et validé par le tuteur. Les principes de travail en séminaire consistent à articuler des phases de travail personnel et de travail en équipe avec une régulation en plus grand groupe.
Les documents de références du cours sont formatés d’après un modèle de présentation s’appuyant sur une architecture « hyperliens ». Une attention particulière est portée aux problèmes pouvant apparaître du fait de la capacité limitée du réseau local à transmettre les images, simulations, etc., illustrant le cours.
Les étudiants travaillent en équipes de 3 ou 4 au sein de leur groupe de 12 encadrés par un tuteur qui correspond à leur séminaire virtuel d’appartenance. Chaque équipe fonctionne sur le mode du travail collaboratif et réalise ensemble un mini-projet portant sur une résolution de problème relatif à une situation d’apprentissage.
Projet : 15 heures de suivi individuel par un tuteur. Le projet de formation à distance est à entreprendre sur une base personnelle, avec accompagnement d’un tuteur.

Modalités de tutorat : répartition des heures
La répartition des heures d’enseignement fait que le temps de tutorat synchrone et asynchrone est estimé à 7,5 heures pour les travaux dirigés en séminaire virtuel sur un total de 51 heures. Les activités de formation en groupes de travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) correspondent aux 36 autres heures. Enfin, le temps de tutorat consacré à chaque projet est de 15 heures par étudiant (sur un total de 100 heures passées par chaque étudiant sur son projet).

SEMESTRE 3

UE1 Bases conceptuelles

  • EC 1 Contexte de formation et modalités pédagogiques (UCP)
  • EC 2 Structuration pédagogique d’une formation (UM)
  • EC 3 Médiatisation – Médiation (UNIGE)

UE2 Dispositifs

  • EC 4 Conception des environnements d’apprentissage multimédia (UM)
  • EC 5 Introduction d’une innovation dans les structures d’enseignement et de formation (UNIGE)
  • EC 6 Modèles de dispositif de formation d’enseignement à distance (UNIGE)
  • EC 7 Suivi et relation pédagogique en enseignement à distance (UNIGE)
  • EC 8 Système d’information dans l’éducation (UCP)

UE3 Ateliers méthodologiques

  • EC 9 Séminaire d’actualité de la recherche en technologie de l’éducation (UCP/UM)

UE 4 Technologies

  • EC10 Introduction aux technologies du web (UCP)