Programme Erasmus+

Parmi tous les programmes proposés par l’agence européenne ERASMUS+, l’INSPÉ répond tous les ans à la demande de mobilité étudiante grâce à l’action clé 1 : mobilité à des fins d’éducation et de formation.

Mobilité Internationale de Crédits – MIC avec l’OUZBEKISTAN 2020-2023

Dans l’action clé 1 – KA107, l’INSPÉ a obtenu un projet de MIC en partenariat avec l’Université des Langues du Monde de Tachkent et avec l’Institut National des Langues Etrangères de Samarcande.

Pendant 2 ans (extension d’un an à cause de la pandémie), l’INSPÉ a coordonné 40 mobilités :

  • 12 mobilités entrantes d’étudiants ouzbèques pour une durée d’un semestre,
  • 16 mobilités de formateurs et de cadres ouzbèques vers l’INSPÉ,
  • 12 mobilités de formateurs-chargés de mission de l’INSPÉ sortants vers l’Ouzbékistan.

Mobilités étudiantes

Inscrits en master 1 MEEF Professeur des Écoles, sur le site de Saint-Germain-en-Laye ou sur le site ce Cergy-Hirsch, les étudiants ont pu découvrir le système universitaire français en même temps que la culture française.

Leur semestre se composait également de cours de Français Langue Étrangère au Centre de Langue Française à Cergy, leur permettant de perfectionner rapidement leurs compétences linguistiques et d’atteindre un niveau largement supérieur à celui qu’ils avaient en arrivant.

Comme les étudiants français, ils se rendaient toutes les semaines dans un établissement scolaire de la circonscription de Nanterre pour un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée.

Enfin et pour répondre aux critères de l’agence européenne, ils devaient présenter un Portfolio, épreuve orale rendant compte d’une situation professionnelle sur laquelle les étudiants proposent une analyse et une remédiation.

Afin de bénéficier de cette mobilité, tous les candidats ouzbèques ont dû candidater en enregistrant des capsules vidéo. Après leur mobilité, ils nous ont envoyé leur témoignage. Voici quelques exemples.

AVANT – APRES Nafisa DAVRONOVA

Candidature d’Amirkhan ALLABERGANOV
Témoignage de Mokhidil KHONIMKULOVA
Témoignage de Mokhira BOGHIEVA

Mobilités de formateurs et de cadres

Les 28 mobilités de formateurs et de cadres ont donné lieu a de très nombreux échanges, sur le sol français ou ouzbèque, autant sur le plan de la pédagogie et de la didactique de sujets variés, que sur les aspects culturels et administratifs consécutifs à un accord entre universités étrangères partenaires.

Ci-dessous la vidéo tournée lors de l’avant-dernière mission INSPÉ sortante portant sur la médiation culturelle.

Voici un pêle-mêle de photos prises au fil de l’eau.

Le service Relations Internationales remercie toutes les équipes de l’INSPÉ et de CY-Cergy Paris Université, notamment la Direction de la Coopération Internationale pour leur accompagnement.

Merci à l’agence européenne Erasmus+ d’avoir permis à l’INSPÉ de prendre une part importante dans la coopération franco

Accueil d’une nouvelle délégation de quatre formateurs d’Ouzbekistan

Mercredi 6 avril 2022 – Dans le cadre de la Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec l’Ouzbékistan en partenariat avec l’agence européenne Erasmus+, le service Relations Internationales de l’INSPÉ de l’académie de Versailles accueille une nouvelle délégation de 4 formateur.rice.se la Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec l’Ouzbékistan en partenariat avec l’agence européenne Erasmus+.

Nos collègues sont :

. Pour l’Institut national des langues étrangères (INLE) de Samarkand
Mme Nargiza Tursunova, Maître-assistante au Département de la langue et de la littérature française
M. Ulash BOBOEV,PhD, Chef du département de la langue et de la littérature française

. Pour l’Université des langues du monde (ULM) de Tachkent
M. Jamalidin YAKUBOV, Professeur au Département de Français
M. Azizbek NUROV, Professeur au Département de Français

Ils ont été accueilli sur le site de Saint-Germain en Laye par le service des Relations Internationales représenté par Florence Bray, formatrice et chargée de mission et Jennifer Connan, cheffe de service et Maud Kerforne, assistante RI

Édith Taddei et Laurent Alexandre, du site INSPÉ d’Antony ainsi qu’Ariane Bach, du site de Cergy et Christelle Camsuza du site de SGL participent également à la présentation de l’INSPÉ et de ses missions de formations.

Leur venue pour une semaine de formation doit renforcer le partenariat d’échanges de bonnes pratiques et de mobilités étudiantes, enseignantes et administratives entre nos 3 institutions.

Le programme de la semaine est très riche en rencontres entre les collègues, les formateur.rice.s de l’INSPÉ, les visites de groupes d’étudiants et de structures culturelles.

Accueil d’une délégation de quatre formateurs venant de l’université des Langues du Monde (ULM) de Tachkent et de l’Institut International des Langues Étrangères (SamFil) de Samarcande

Mardi 7 mars 2023, le service des relations internationales a accueilli 4 formateurs de français venant de l’Université des Langues du Monde (ULM) de Tachkent et de l’Institut International des Langues Étrangères (SamFil) de Samarcande, mesdames RIZAKHANOVA Mukhayyo et MUMINOVA Aziza, messieurs MUQUMOV Toshqobil et TUYCHIYEV Sobir.

Cette mobilité STT d’une semaine entre dans le cadre de la mobilité internationale de crédits de l’agence européenne ERASMUS+ signée entre CY et l’INSPÉ, et les deux universités ouzbèkes partenaires.

Mercredi 8 mars, nos collègues se sont rendus sur le site INSPÉ de Gennevilliers et ont été accueillis par l’équipe des RI et Catherine Quirici et Nathalie Liné.

Après les traditionnels échanges de courtoisie autour du thé, la matinée s’articule autour d’une présentation par Florence Bray, chargé de mission RI, des systèmes scolaire et universitaire français, ponctués de questions et remarques en comparaison avec le système ouzbèke. Les modalités d’évaluation des stages d’observation et de pratique sont évoqués, tout comme la motivation et l’attractivité de l’enseignement du français en Ouzbékistan.

L’après-midi, à l’occasion des journées portes ouvertes de l’enseignement à distance, spécificité du site INSPÉ de Gennevilliers, les collègues ont bénéficié d’une présentation de l’EAD et de sa plateforme par son coordonnateur, Nirina Rakotoarivony.

le FLE – Français Langue Étrangère en master est également au programme, grâce à l’intervention de Marie Beillet, Maître de conférence, et à ses étudiants de M1 qui travaillent sur la mise en œuvre du CECRL et de ses modalités d’évaluation.

Le jeudi 9 mars, Odile Bonnet présente les projets de l’INSPÉ pour enrichir et diversifier les voies d’accès aux métiers de l’éducation à partir du baccalauréat.

L’après-midi, la délégation se rend à Cergy, sur le site des Chênes 2 pour observer un atelier théâtre plurilingue au centre de langue française, mené par Elsa Caron.

Le vendredi 10 mars, les collègues se rendent au lycée Jean Monnet de Franconville (95) pour observer le travail collaboratif en cours de français au lycée avec Olivier Godet.

La fin de semaine a été été l’occasion de nombreuses visites culturelles, et en achats de ressources pédagogiques à rapporter dans leurs universités respectives.

Lundi 13 mars, retour à l’INSPÉ de Gennevilliers pour une dernière matinée d’observation de cours sur la pédagogie active en français avec les ateliers d’écriture en licence, mené par Claire Renvoisé. Nos collègues ouzbèkes et les étudiants ont échangé et partagé autour de la littérature fantastique d’après un album de jeunesse.

Le bilan fait ressortir les différences culturelles entre l’enseignement en France et en Ouzbékistan. Les collègues ont apprécié l’apprentissage par le jeu et la liberté pédagogique qui permet à l’aspect ludique d’être un vecteur important de la transmission.

La relation entre les formateurs et les étudiants, qui fait la part belle à la participation de ces derniers est également soulignée et source de possibles transferts en Ouzbékistan.

Enfin, nos collègues ont confirmé leur appétence pour les innovations technologiques, telles que l’EAD et sa plateforme et les Environnements Numériques Interactifs, qu’ils aimeraient voir déployées davantage dans leurs classes.