Ingénierie de la formation et de l’accompagnement dans les métiers de la relation – IFAR

Pratiques et ingénierie de la formation 

Présentation

Le Parcours IFAR – Ingénierie de la Formation et de l’Accompagnement dans les métiers de la Relation s’inscrit dans la mention 4 Pratiques et ingénierie de la formation porté par l’INSPÉ de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université.

Ce master va donc vous permettre de former et d’accompagner aussi bien une personne, qu’un groupe ou encore qu’un projet, en prenant en compte les dimensions intra et interpersonnelles.

Cette formation vise également à la compréhension des métiers, des pratiques, des besoins et des aspects psychosociaux. Il s’appuie sur l’expérience de chacun, en contexte professionnel et en formation, dans le but de diversifier et d’innover les pratiques de formations et d’accompagnement dans différents secteurs. La créativité, l’expérimentation et le sens relationnel sont donc des compétences essentielles pour adapter et évaluer votre intervention. Enfin, l’ouverture internationale de plusieurs enseignements permet d’enrichir et de développer votre regard critique.

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université  – site de Gennevilliers

Z.A.C. des Barbanniers – Avenue Marcel Paul – 92230 Gennevilliers
Tél : 01 41 21 74 00

Contacts – responsables de formation

Virginie Dufournet-Coestier

Pascal Fugier

Pôle formation continue – Scolarité pilotageLaurence Negrevergne

Secrétariat pédagogique : Nathalie Liné – Tél. : 01 41 21 74 24

Admission – prérequis

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

head
Admission en M2

Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de la formation, du soin ou du travail social. L’extension est possible dès lors que les candidats peuvent justifier d’expérience(s) de formation, d’accompagnement d’équipe ou de pratiques dans l’accompagnement individuel.

Les candidats non titulaires d’un M1 doivent déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle (VAPP85), validation des études supérieures (VES).)

Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera l’admission en M2 de ce Master.

 

 

Modalités d'évaluation

Ce master relève d’une logique d’évaluation par compétences. La réalisation d’un mémoire axé sur la recherche valide également la formation.
La présence au cours (en présentiel comme en distanciel) est obligatoire pour valider la formation.

 

 

Fermer

Candidater

CY Cergy Paris Université

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF, vous devez passer par e-candidat

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Présentation du master Ingénierie de la formation et de l’accompagnement dans les métiers de la relation – IFAR

head
Visualiser notre vidéo

Fermer

Programme

Certains enseignements se dérouleront en présentiel (216h), d’autres en distanciel (72h).

La formation suivra un rythme mensuel (de 2 jours par mois) ponctuée de trois regroupements d’une semaine sur l’année (septembre, vacances de la Toussaint, vacances d’hiver) de septembre à juin.

Alumni

  • Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI