Les dimensions de la formation et de l’accompagnement sont souvent différenciées, mais ce master vous prouve le contraire… En effet, un bon accompagnement est indispensable en formation, en médiation, en soin, en gestion de projet etc.
Ce master va donc vous permettre de former et d’accompagner aussi bien une personne, qu’un groupe ou encore qu’un projet, en prenant en compte les dimensions intra et interpersonnelles.
Cette formation vise également à la compréhension des métiers, des pratiques, des besoins et des aspects psychosociaux. Il s’appuie sur l’expérience de chacun, en contexte professionnel et en formation, dans le but de diversifier et d’innover les pratiques de formations et d’accompagnement dans différents secteurs.
La créativité, l’expérimentation et le sens relationnel sont donc des compétences essentielles pouradapter et évaluer votre intervention. Enfin, l’ouverture internationale de plusieurs enseignements permet d’enrichir et de développer votre regard critique.

Le master est porté par CY Cergy Paris Université, l’Inspé de l’académie de Versailles et le laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages) ;

Programme

La formation suivra un rythme mensuel (de 2 jours par mois) ponctuée de trois regroupements d’une semaine sur l’année (septembre, vacances de la Toussaint, vacances d’hiver) de septembre à juin.

  • Nombre d’heures d’enseignement :
  • Nombre d’heures présentiel : 216h
  • Nombre d’heures distanciel : 72h
  • Tutorat et visite : 5h par étudiant
  • Stage

EU

31 Concevoir, conduire et analyser des projets collectifs

  • 311 Comprendre et analyser l’institution
  • 312 Concevoir et mettre en œuvre une clinique de l’accompagnement
  • 313 Comprendre les dynamiques de groupes
  • 314 Former et accompagner des adultes


32 Valoriser, transférer les savoirs issus de l’expérience

  • 321 Connaître les espaces et dispositifs de réflexivité et leurs enjeux
  • 322 Expérimenter des dispositifs d’analyse des pratiques
  • 323 Co-construire des savoirs et des pratiques

33 Savoir accompagner

  • 331 Appréhender la relation comme travail et activité
  • 332 Conduire un entretien d’accompagnement
  • 333 Conduire un projet d’accompagnement
  • 334 Atelier « Culture professionnelle »

34 Conduire une démarche innovante

  • 341 Comprendre l’émergence des métiers de la relation
  • 342 Expérimenter des dispositifs innovants
  • 343 Explorer le vocabulaire anglophone de l’accompagnement
  • 344 Séminaire sur les enjeux des métiers de la relation

41 S’initier à la recherche dans les métiers de la relation

  • 411 Se former à l’épistémologie des approches cliniques et collaboratives
  • 412 S’initier aux méthodologies de recherche – Stage*
  • 413 S’acculturer à l’écriture universitaire
  • 414 Mémoire et soutenance

42 Personnaliser son parcours -1 EC aux choix

  • 421 Approfondissement recherche – Ouverture ou approfondissement thématique

*le stage peut être effectué sur son terrain professionnel ou avec une convention de stage